Nouvelles

Les tests psychologiques en prison discriminatoires

Main image

Radio -canada

2018-06-13 11:20:00

Les tests psychologiques menés en prison violent les droits garantis aux prisonniers autochtones par la Charte canadienne des droits et libertés, a tranché la Cour suprême…

La Cour suprême du Canada
La Cour suprême du Canada
Dans une décision rendue mercredi, la plus haute cour du pays a accueilli favorablement les arguments de Jeffrey Ewert, un détenu autochtone qui avait contesté la fiabilité des tests psychologiques menés en prison.

En 2015, il avait argué en cour fédérale que les tests du Service correctionnel du Canada avaient nui à ses chances de libération conditionnelle et affirmait qu'ils n'étaient pas adaptés culturellement aux Autochtones.

La cour lui avait donné raison, mais la décision a été par la suite annulée, incitant l'homme à se rendre jusqu'en Cour suprême.

Né d'une mère métisse et d'un père britannique, Jeffrey Ewert a été adopté par une famille non-autochtone à Surrey, en Colombie-Britannique.

Il écope d'une peine de plus de 30 ans dans des établissements à sécurité moyenne, purgeant deux peines perpétuelles pour meurtre au deuxième degré, tentative de meurtre et évasion.

En 2016, 26 % des détenus dans les prisons fédérales étaient autochtones, alors qu'ils ne représentent que moins de 5 % de la population canadienne.
2650

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires