9 recettes pour retrouver son enthousiasme au bureau
9 recettes pour retrouver son enthousiasme au bureau
C’est l’été et la dernière chose dont vous avez envie est d’aller travailler. Comment retrouver la motivation en quelques étapes? Voici quelques conseils,compilés par Chicago Tribune.

1- Retournez au début. On veut dire par là : souvenez-vous de pourquoi vous avez décidé de vous lancer dans le domaine du droit. Rappelez-vous les émotions qui vous habitaient le premier jour.

2- Tournez-vous vers la culture pop. Oui, c’est sérieux. Il n’est pas rare de trouver un élan d’inspiration en regardant un film ou en lisant un livre dans lequel on se retrouve dans les personnages.

3- Rappelez-vous de pourquoi vous travaillez. C’est super d’être passionné par son travail, mais il est tout aussi possible d’être passionné par ce que vous permet d’avoir votre travail, que ce soit une maison, des vacances ou des loisirs. Si votre quotidien ne vous inspire plus, penser à ce que vous allez faire avec votre salaire peut aider.

4- Soyez un mentor. Les jeunes de la relève cherchent toujours des conseils, et vous pourrez trouver dans l’expérience du partage de votre expérience un certain plaisir. Inspirer quelqu’un pourrait vous aider à retrouver l’inspiration.

5- Demandez plus de responsabilités. Si vous sombrez dans l’ennui, pourquoi ne pas demander plus de tâches à faire? Entamez une discussion sérieuse à ce sujet avec votre supérieur. En ayant plus de choses à faire, vous serez forcé de payer plus d’attention à vos actions et donc d’insuffler plus de défis à votre expérience professionnelle quotidienne.

6- Cessez d’en faire trop. C’est la principale raison du surmenage : on veut tout faire. Mais aucune loi ne vous oblige à être disponible pour tout le monde 20 heures par jour, joignable sur une douzaine de modes de communication différents. Pourquoi ne pas éteindre votre cellulaire une fois chez vous?

7- Concentrez-vous sur les gens, pas sur ce que vous faites. La plupart des gens ne réalisent pas que la meilleure chose de leur vie professionnelle est l’équipe avec laquelle ils travaillent. Et ce, bien plus que le travail en soi. Peut-être que vous pourriez retrouver un peu de votre enthousiasme en cultivant des relations plus riches avec vos collègues, ou en réapprenant à les connaître?

8- Cherchez le problème ailleurs. Il est possible que votre manque soudain d’enthousiasme n’ait en fait peu de choses à voir avec votre travail mais soit relié à des problèmes personnels, un manque de confiance en vous, ou bien une dépression latente.

9- Ne soyez pas si dur envers vous-même. Enfin, faites preuve d’indulgence envers le professionnel que vous êtes. Parfois, on a juste besoin d’une pause avant de mieux repartir. Et si votre manque d’enthousiasme perdure plus longtemps que d’ordinaire, il est peut-être temps d’effectuer un changement d’emploi, voire même de carrière!