Nouvelles

La procureure de l'État de New York poursuit la Fondation Trump

Main image

Radio -canada

2018-06-14 14:00:00

La procureure générale démocrate de l'État de New York a assigné jeudi en justice le président américain Donald Trump pour avoir utilisé l'argent de sa fondation à des fins personnelles pendant plus de 10 ans.

Le président Donald Trump
Le président Donald Trump
« Comme le montre l'enquête, la Fondation Trump n'était guère plus qu'un chéquier pour régler les dépenses de M. Trump et de ses entreprises à des organismes sans but lucratif, quelles que soient leur raison d'être et leur légalité », a déclaré la procureure de l'État de New York, Barbara Underwood, dans un communiqué.

La procureure a indiqué avoir assigné en justice le président et les trois enfants issus de son premier mariage, Donald Trump fils, Éric et Ivanka, tous trois membres du conseil de direction de la fondation, pour « conduite illégale récurrente ».

Dans l'assignation enregistrée devant la Cour suprême de l'État de New York, Donald Trump est accusé d'avoir utilisé l'argent de la fondation pour régler de nombreuses dépenses personnelles, décorer l'un de ses clubs de golf et promouvoir ses hôtels et autres entreprises.

Selon la procureure, l'enquête a aussi démontré que la fondation avait collecté « plus de 2,8 millions de dollars » afin de peser sur la campagne présidentielle de 2016, « sous le contrôle de dirigeants de l'équipe de campagne de Trump », en violation des lois américaines.

Barbara Underwood accuse la fondation et ses directeurs d'une « vaste coordination politique illégale » avec l'équipe de campagne de Donald Trump en 2016, de « transactions intéressées répétées » au profit de ses intérêts personnels et professionnels, et de violations des « obligations juridiques fondamentales » d'organismes sans but lucratif.

L'État de New York demande la dissolution de la fondation et la restitution de 2,8 millions de dollars.

Elle demande aussi à ce qu'il soit interdit au président américain de diriger un organisme sans but lucratif à New York pendant 10 ans, tandis qu'il serait interdit à ses enfants d'en diriger un pendant un an.

La procureure générale de New York a juridiction sur la Fondation Trump car celle-ci est sise dans la Trump Tower de Manhattan et est enregistrée dans l'État de New York.

Des accusations « ridicules », dit Trump

Le président américain a immédiatement réagi en qualifiant ces accusations de « ridicules ».

En deux tweets, il a accusé les « démocrates véreux » qui dirigent l'État de New York de « tout faire pour l'attaquer en justice », grâce à « une fondation qui a engrangé 18,8 millions de dollars et a donné à des oeuvres caritatives un montant supérieur à ses gains, 19,2 millions de dollars ».

Il a aussi assuré qu'il ne réglerait pas cette affaire à l'amiable, comme il l'a fait dans le passé pour d'autres assignations contre lui au civil.

Le prédécesseur de Mme Underwood, le démocrate Eric Schneiderman, avait commencé à s'intéresser à la Fondation Trump en 2016, après la publication par le Washington Post d'un article selon lequel ses dépenses profitaient personnellement au candidat présidentiel. Il avait ordonné à la fondation de cesser toutes ses activités de financement dans l'État de New York.

La campagne Trump avait à ce moment promis de collaborer à l'enquête, après avoir accusé M. Schneiderman d'être un partisan d'Hillary Clinton.
2123

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires