Nouvelles

Un juge est décédé

Main image

Céline Gobert

2018-06-19 16:05:00

Un juge récemment retraité de la Cour d’appel du Québec, vient de mourir...

L’honorable Benoît Morin est décédé le 17 juin dernier
L’honorable Benoît Morin est décédé le 17 juin dernier
L’honorable Benoît Morin, qui avait pris sa retraite de la Cour d’appel en novembre dernier, est décédé le 17 juin dernier.

C’est en décembre 2001 qu’il avait accédé à la Cour d'appel du Québec où il siégea jusqu’en novembre 2017.

« Mes premières pensées vont aujourd'hui à sa conjointe et à ses enfants ainsi qu'à ses proches, qui vivent des moments difficiles, a déclaré la juge Nicole Duval Hesler.

Elle le décrit ensuite comme « l’un des grands hommes de loi, mais aussi et surtout comme un collègue et un ami. »

« Son cheminement professionnel est plus qu’impressionnant et tous reconnaissent son grand dévouement, sa compétence et son exceptionnelle éthique de travail. »


Du ministère de la Justice à la Cour d’appel

Né à Québec le 27 novembre 1942, il a étudié au Collège des Jésuites à Québec (B.A. en 1961), à l'Université Laval (LL.L. en 1964), de même qu'à l'École nationale d'administration à Paris (1967).

Barreau 1965, il a travaillé comme conseiller juridique au ministère de la Justice du Québec de 1966 à 1969.

De 1969 à 1971, il fut adjoint au greffier en loi de la Législature. En 1971 et 1972, il exerça les fonctions d'adjoint au sous-ministre de la Justice du Québec et, en 1972 et 1973, celles de greffier adjoint du Conseil exécutif.

En 1973, il fut nommé chef de cabinet du premier ministre du Québec et il exerça ces fonctions jusqu'en 1976.

Après avoir occupé le poste de sous-ministre associé à la Justice, à Québec, il est ensuite devenu vice-président et avocat-conseil de la Société centrale d'hypothèques et de logement à Ottawa de 1977 à 1979.

De 1979 à 1981, il a occupé successivement les postes de vice-président et de président de la Commission de refonte des lois et des règlements du Québec.

De 1981 à 1986, il a exercé les fonctions de vice-président et chef du contentieux, de même que celles de premier vice-président aux ressources humaines et aux affaires juridiques à la Banque Nationale du Canada, à Montréal.

En 1986, il a été nommé secrétaire général associé au Conseil exécutif à Québec, poste qu’il a occupé jusqu’en 1994, année où il fut nommé juge à la Cour supérieure du Québec.

7067

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires