Nouvelles

Action collective monstre contre les CHSLD

Main image

Julien Vailles

2018-07-10 10:15:00

Une somme de 500 M$ est demandée pour les « mauvais services » reçus par les résidents…

L'avocat Philippe Larochelle, spécialisé en actions collectives
L'avocat Philippe Larochelle, spécialisé en actions collectives
Un recours a été déposé à l’échelle de la province. Le but de cette demande d’autorisation d’exercer une action collective est de dénoncer les « mauvais services » reçus par les bénéficiaires des Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) et d’obtenir réparation pour ceux-ci, écrit La Presse.

Pour mener ce dossier, Me Philippe Larochelle, avocat spécialisé en actions collectives.

Il semble que le Conseil pour la protection des malades a préparé l’opération depuis des mois, sans que personne ne soit au courant. Le bureau du ministre de la Santé et des services sociaux Gaétan Barrette n’avait d’ailleurs pas eu vent de l’opération.

Sont visés tous les Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et les Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS), qui composent l’ensemble des CHSLD publics, ainsi que certains CHSLD privés pour lesquels des résidents se sont manifestés. Le Conseil pour la protection des malades n’exclut pas d’ajouter des CHSLD privés au recours.

Au total, si chacun des membres du groupe fait sa réclamation, un demi-milliard de dollars pourrait être obtenu en cas de victoire.

Parmi les reproches, le fait de n’offrir qu’un bain par semaine, l’obligation de se plier à l’horaire de lever matinal du centre, le refus de services de buanderie gratuits, la mauvaise qualité des repas et le temps accordé à ceux-ci, et le fait de laisser trop longtemps les résidents dans leur couche souillée, entre autres.

Le représentant du groupe est Daniel Pilote, résident du CHSLD Champagnat à Saint-Jean-sur-Richelieu. Pour sa part, alors qu’il est partiellement paralysé, il allègue être mal lavé, souvent manipulé sans délicatesse, victimes d’erreurs médicales fréquentes et se sentir humilié, déprimé et maltraité.

L’action devra d’abord être autorisée par la Cour, c’est-à-dire qu’un juge devra décider s’il accepte ou non que l’affaire soit débattue au fond.
6847

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires