Toufik Benhamiche, un touriste canadien
Toufik Benhamiche, un touriste canadien
Selon La Presse, le Tribunal Suprême populaire de Cuba a annulé la condamnation pour homicide par imprudence de Toufik Benhamiche, un touriste canadien.

Malgré cela, les autorités cubaines refusent de le laisser rentrer au pays avant une reprise des procédures juridiques. Son avocat prie donc le gouvernement canadien de lui accorder un visa de sortie.

Rappelons que l’ingénieur de Mascouche avait accidentellement tué une touriste canadienne lors d’une excursion en bateau dans un tout inclus.

Vers la fin du mois de juin, le tribunal suprême populaire de Cuba avait reconnu le plaidoyer de Benhamiche selon lequel Sunwing avait commis des vices de procédures. Il avait donc annulé la décision d’une cour provinciale qui l’avait tenue responsable de l’accident.

Me Julius Grey, avocat de l’homme de 47 ans, a envoyé une mise en demeure à la ministre des affaires étrangère du Canada, Chrystia Freeland, jugeant que son client est «privé de son droit à la liberté, à la vie, à la sécurité et à la dignité».

Selon la mise en demeure, Toufik Benhamiche a prié des représentants du Canada de plaider en sa faveur auprès des autorités cubaines lors d’une rencontre à l’ambassade canadienne à Cuba. Ceux-ci auraient rejeté sa requête.

«Ils ont seulement demandé mon statut (légal), ce n'est pas assez!», s’insurge Benhamiche.

À la suite de l’affaire Omar Khadr, citoyen canadien détenu à Guantanamo et dédommagé par la suite par Ottawa, les droits des Canadiens émanant de la Charte canadienne des droits et libertés doivent être respectés à l’extérieur du pays, argue Me Grey, « lorsque le gouvernement canadien contribue à contrevenir aux obligations légales du Canada par le traitement de l'un de ses citoyens ».

Kahina Bensaadi, épouse de Toufik Benhamiche, admet que la situation est extrêmement pénible pour la famille.

« Il ne peut ni vivre avec sa famille, ni travailler, ni rien faire d'autre qu'attendre et compter les jours comme on les compterait en prison. »