Nouvelles

Rémunérations des juristes de l’État : Le Barreau veut un mécanisme indépendant

Main image

Céline Gobert

2018-07-16 13:15:00

Cela existe déjà pour les procureurs de la Couronne et les juristes de plusieurs juridictions canadiennes...

Le bâtonnier Paul-Matthieu Grondin
Le bâtonnier Paul-Matthieu Grondin
Le Barreau du Québec veut une structure indépendante afin d’évaluer la rémunération des juristes de l’État. Il estime ainsi qu’en cas d’impasse dans les négociations, un « tiers neutre et objectif » devrait être mandaté pour évaluer et formuler des recommandations.

Cette personne donnerait également l’occasion aux parties d’énoncer leurs observations et leurs commentaires.

Un processus qui existe déjà pour les procureurs de la Couronne et les juristes de l’État de plusieurs juridictions canadiennes, remarque par ailleurs le Barreau.

Selon le bâtonnier Paul-Matthieu Grondin, cela faciliterait et hâterait la résolution d’un éventuel conflit, « ce qui est souhaitable pour la confiance du public dans l’administration de la justice », a-t-il ajouté.

Selon Me Grondin, qui souligne au passage « le rôle fondamental des juristes de l’État », la dernière impasse dans les négociations et l’adoption d’une loi spéciale pour mettre fin à la grève, en février 2017, a eu « des effets préjudiciables pour le public » et « a affaibli le lien de confiance entre les juristes et leur employeur. »
4488

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires