Nouvelles

Une amende record pour Google?

Main image

éric Martel

2018-07-17 15:20:00

Ce grief pourrait pousser le géant à débourser près de 10% de son chiffre d’affaires…

Ce grief pourrait pousser le géant à débourser près de 10% de son chiffre d’affaires
Ce grief pourrait pousser le géant à débourser près de 10% de son chiffre d’affaires
La Commission européenne s’apprête à imposer à Google une nouvelle amende de plusieurs milliards d’euros en raison de ses pratiques illégales en lien avec le dossier antitrust Android.

Une source près du dossier a indiqué à l’Agence France Presse que le montant de l’amende sera déterminé par la durée de l’infraction, l’intention de commettre la faute et l’exclusion de compétiteurs causée par les pratiques illégales.

Google aurait abusé de la position dominante de son système d’exploitation pour mobiles Android afin de maintenir son monopole dans la recherche en ligne. L’amende qui lui sera infligée risque de battre le dernier record, qu’elle détient.

Le 27 juin 2017, la Commission européenne avait condamné Google à payer 2,42 milliards d’euros, jugeant que l’entreprise avait abusé de sa position pour utiliser son comparateur de prix Google Shopping en sa faveur.

Selon les règles de la concurrence européenne, l’amende pourrait atteindre jusqu’à 10% du chiffre d’affaires global de l’entreprise. Celui-ci s’élevait à 110,9 milliards de dollars en 2017 pour Alphabet , maison-mère de Google.

Google, ciblé par la Commission depuis longtemps

Des griefs adressés à Google le 20 avril 2016 suggéraient que l’entreprise américaine forçait des fabricants de téléphones intelligents comme Samsung ou Huawei à préinstaller Google Search sur leurs appareils et à le paramétrer comme moteur de recherche par défaut.

Dans ces plaintes, la Commission accuse également Google d’avoir empêché la vente de téléphones utilisant des systèmes d’exploitation concurrents par les fabricants. L’entreprise aurait accordé des incitations financières aux fabricants et opérateurs à titre d’indicatif de préinitialiser leur système de recherche sur leurs appareils vendus.

La firme Mountain View n’a toujours pas réussi à convaincre la Commission de l’innocence de Google face à ces griefs, qui pourraient résulter en une amende salée et une injonction à changer de comportement dans un délai de 90 jours.

Bruxelles a également reproché à l’entreprise américaine d’avoir limité artificiellement la possibilité pour les sites web tiers d’afficher la publicité de compétiteurs, en abusant de la dominance de sa régie publicitaire AdSense.

Le règlement de ces processus judiciaires peut parfois prendre plus de deux ans, compte tenu de leur complexité.
2400

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires