Nouvelles

Marchés des capitaux : les plus importants cabinets

Main image

Jean-francois Parent

2018-07-23 11:15:00

Les cabinets canadiens ont conseillé les émetteurs de 85 milliards de dollars de dette et d’actions depuis le début de l’année. En voici les champions.

Les cabinets canadiens ont conseillé les émetteurs de 85 milliards de dollars de dette et d’actions depuis le début de l’année.
Les cabinets canadiens ont conseillé les émetteurs de 85 milliards de dollars de dette et d’actions depuis le début de l’année.
Le marché canadien de l’appel public à l’épargne a connu une baisse par rapport à l’an dernier, affectant du même coup les conseillers juridiques des émetteurs.

C’est ce qui ressort du plus récent rapport d’activité portant sur les marchés des capitaux de Thomson Reuters. L’agence financière compile les transactions effectuées chaque trimestre par les conseillers juridiques pour le compte des émetteurs tant d’actions que d’obligations.

Les champions du conseil juridique

C’est le cabinet Blakes qui dominent ses concurrents quant au nombre de transactions réalisées sur le marché obligataire. Blakes arrive ainsi au premier rang avec 14 émissions, pour une valeur de 4,8 milliards de dollars de dette offerte aux investisseurs.

Torys arrive en 2e position, avec 11 transactions, pour une valeur totale de 4 milliards de dollars. McCarthy Tétrault occupe la dernière marche du podium, avec 9 émissions qui totalisent 4,2 milliards de dollars.

En termes de valeur par contre, c’est Borden Ladner Gervais qui règne sans partage sur l’émission de dette canadienne, avec 7,2 milliards de dollars d’obligations émises dans le cadre de trois transactions.

Pour les appels publics à l’épargne, Cassels Brock arrive bon premier avec 16 émissions d’actions pour lesquelles le cabinet torontois a été conseiller juridique pendant les 6 premiers mois de 2018. La valeur de ces 16 émissions a cependant été modeste, s’établissant à 811 millions de dollars.

À ce chapitre, c’est Stikeman Elliott qui coiffe tous ses concurrents au poteau : les 13 émissions réalisées par le cabinet ont totalisé 2 milliards de dollars. Stikeman est sur la 2e marche du podium des cabinets juridiques ayant conseillé les émetteurs en première moitié de 2018.

Le 3e cabinet à se hisser au palmarès des émissions d’actions est Blakes, dont les 12 transactions totalisent 771 millions de dollars.

Le marché de la dette

Les émissions de dette affichent un léger ralentissement pendant les 6 premiers mois de 2018.

Les quelque 80 milliards de dollars d’obligations émises sur le marché des capitaux de janvier à juin représentent une baisse de 2,2% par rapport à la même période en 2017.

Le nombre de transactions est cependant en hausse : 258 émissions ont eu lieu, en hausse de 3,6% par rapport aux 6 premiers mois de 2017.

Par, tant la valeur des émissions obligataires que le nombre de transactions trimestrielles ont augmenté. Au 2e trimestre 2018, la valeur de la dette émise sur les marchés a crû de 22,9 % par rapport au 1er trimestre 2018. Quant au nombre de transactions, la hausse est de 18,6 %.

Les actions

Du côté des émissions d’actions, la baisse est beaucoup plus dramatique, toujours selon Thomson Reuters. Les 14,5 milliards de dollars d’actions émises pendant les 6 premiers mois de 2018 représentent une chute de 30,6 % par rapport à la période correspondante de 2017.

Du côté du nombre de transactions, les 197 émissions effectuées de janvier à juin 2018 sont en baisse de 7,5 % par rapport à la même période l’an dernier.

Encore ici, le rendement trimestriel du secteur se hisse cependant en territoire positif : en termes de valeur, les émissions d’actions du 2e trimestre 2018 sont en hausse de 41,8 % par rapport au trimestre précédent. Le nombre de transactions assombrit cependant cette éclaircie, puisque les 197 émissions d’actions enregistrées au 2e trimestre 2018 représentent une baisse de 22,5 % par rapport au 1er trimestre.
2554

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires