Nouvelles

Des inventeurs obtiennent l'autorisation de lancer une action collective

Main image

éric Martel

2018-08-03 12:00:00

Leur fédération aurait exploité « systématiquement la vulnérabilité de petits inventeurs néophytes »...

Me Marc-Antoine Cloutier, avocat représente le groupe
Me Marc-Antoine Cloutier, avocat représente le groupe
Jeudi, la Cour supérieure du Québec a accordé l’autorisation à un groupe de 75 inventeurs d’entamer une action collective contre la Fédération des inventeurs du Québec (FDIQ) ainsi que Christian Varin, son président.

Le groupe est constitué de toutes les personnes physiques ou morales ayant retenu les services de la Fédération du 1er octobre 2014 au 2 août 2018.

« J’ai rencontré plusieurs inventeurs et je sais à quel point la saga qu’ils vivent à l’encontre
de la Fédération a une répercussion importante dans leur vie personnelle et
professionnelle », explique Me Marc-Antoine Cloutier, avocat représentant le groupe en compagnie de Me Chloé de Lorimier, de Deveau avocats.


Fausse représentation

Me Chloé de Lorimier, de Deveau avocats
Me Chloé de Lorimier, de Deveau avocats
L’instigateur de l’action collective, Benjamin Bérubé, dit s’être fait flouer après avoir retenu les services de la FDIQ en 2015. Il faisait appel à celle-ci afin d’obtenir recherches d’antériorité et un brevet provisoire aux États-Unis.

L’homme aurait finalement découvert que « la FDIQ était en réalité une entreprise frauduleuse » qui exploitait « systématiquement la vulnérabilité de petits inventeurs néophytes en matière de protection et de promotion d’inventions », peut-on lire dans le jugement.

Bérubé souhaiterait que la FDIQ verse 2000 dollars à chaque personne flouée pour dommages-intérêts pour troubles et inconvénient découlant de fausses représentations, en plus de leur rembourser les sommes déboursées pour différents services.

Puisque l’action collective a été autorisée, une demande introductive d’instance sera déposée à la Cour supérieure au cours des trois prochains mois.

Me Normand Haché, de Haché & Associés représente la FDIQ ainsi que son président.
4818

4 commentaires

  1. DSG
    Why?
    Why does Me Gloutier appear so often on this site? Speaking of inventions, I have a good one for him. It's called a tanning booth.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Le défendeur est-il solvable ?
    Sinon l'avocat agit de façon quasi désintéressée, ce qui est tout à son honneur.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Contrat
    Monsieur Bérubé à seulement l'impression d'avoir été floué. Le dossier est présenté comme si le jugement avait déjà été rendu et que M. Varin est coupable d'avance. Ce n'est pas ça la justice.

    De plus chacun étais libre de signé ou non le CONTRAT clair et précis. Ce n'est pas de la faute de Monsieur Varin si les Inventeurs non finalement pas l'idée du siècle et que leur projets tombe à l'eau. Tout ça me donne l'impression de vouloir faire payer par M.Varin l’irresponsabilité des inventeurs à prendre les risques nécessaires au development de leurs projets.

    Le Juge devra tenir compte des aspect légales du contrat et de la limites des services offerts.

    Je suis profondément choqué de constater que les individus s’imaginent ne pas être responsable de leurs échecs suite à une idée non développable.

    M. Bérubé à découvert une fraude !? il est mieux d'avoir des preuves solides ou sinon je lui souhaite une condamnation pour diffamation.

  4. Intérêt?
    Intérêt?
    il y a 5 ans
    Avocat
    Dossier de 150K$. Pas de quoi appeler sa mère.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires