Nouvelles

Autre recours contre le chef de cabinet de l'ex-maire de Terrebonne

Main image

éric Martel

2018-08-10 14:15:00

Déjà accusé de corruption, il se retrouve dans une situation encore plus précaire…

Daniel Bélec, l'ex-maire de Terrebonne. Crédit photo : Jean-Marc Gilbert
Daniel Bélec, l'ex-maire de Terrebonne. Crédit photo : Jean-Marc Gilbert
La Couronne a obtenu une ordonnance empêchant le chef du cabinet de l’ex-maire de Terrebonne de vendre sa luxueuse demeure dont il aurait reçu les plans gratuitement à titre de pot-de-vin, annonce le Journal de Montréal.

Le juge Yannick Laramée a prononcé le 2 août dernier une « ordonnance de blocage de produits de la criminalité » visant la maison de Daniel Bélec, accusé de corruption. Bélec a aussi été maire de La Plaine.

Bélec et son épouse Marie-Claude Lamarche, ex-conseillère municipale, ne pourront vendre leur maison ou la louer à quelqu’un d’autre. L’ordonnance a potentiellement été rendue dans l’éventualité où la Couronne confisquerait sa résidence s’il était reconnu coupable.

Selon le bureau d’enquête du Journal de Montréal, François Barnabé, un entrepreneur en construction résidentielle, a confirmé à l’UPAC avoir donné gratuitement les plans pour la résidence ainsi que certaines modifications.

L’ancien maire de Terrebonne Jean-Marc Robitaille lui aurait passé cette commande destinée à « un bon ami qui veut s’autoconstruire ».

Les enquêteurs estiment que les travaux effectués gratuitement valaient approximativement 1500 dollars.

Dans l’embarras

Daniel Bélec a été arrêté en compagnie de l’ex-maire de Terrebonne, Jean-Marc Robitaille, en mars dernier. Les deux hommes sont accusés d’abus de confiance ainsi que de corruption, à la suite d’une enquête de l’Unité Permanente Anticorruption (UPAC).

La poursuite indique qu’ils auraient été à la base d’une magouille qui leur aurait permis d’obtenir des dizaines de milliers de dollars en provenance d’entrepreneurs décrochant des contrats municipaux.

Divers témoins ont confié à l’UPAC qu’ils remettaient à Daniel Bélec des enveloppes comptant des dizaines de milliers de dollars en argent comptant.

Les deux accusés auraient également participé à de luxueux voyages de pêches financés par des entrepreneurs.
4148

1 commentaire

  1. DSG
    Fashion crime
    That awful shirt should be a crime in itself.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires