Nouvelles

Un Montréalais djihadiste demande que son procès soit transféré à Détroit

Main image

Radio -canada

2018-08-14 11:30:00

Son avocat craint que le bassin de jurés potentiels soit trop restreint dans la région où il aurait commis son crime...

Le Montréalais Amor Ftouhi est accusé d'avoir perpétré une agression à l'arme blanch
Le Montréalais Amor Ftouhi est accusé d'avoir perpétré une agression à l'arme blanch
Le Montréalais Amor Ftouhi est accusé d'avoir perpétré une agression à l'arme blanche dans un aéroport du Michigan en juin 2017. Selon son avocat, la médiatisation autour de cette affaire et le nombre restreint de jurés potentiels dans la ville de Flint pourraient empêcher un procès équitable.

La motion déposée par son avocat indique qu'à Flint, les jurés seraient issus de quatre comtés dans un bassin d'environ 750 000 personnes, selon le rapport de The Flint Journal, tandis qu'à Détroit le bassin est plus important, comptant neuf comtés et 5,3 millions de personnes.

Amor Ftouhi est originaire de Tunisie et résident à Montréal.

D'après les autorités, l'homme, âgé de 51 ans, serait entré illégalement aux États-Unis, le 16 juin, par la municipalité de Champlain dans l'État de New York. Il y aurait acheté un couteau.

Selon la version des enquêteurs, le suspect se serait rendu cinq jours plus tard à l'aéroport international Bishop, situé à Flint au Michigan, à bord d'une fourgonnette. Sur place, l'individu aurait poignardé le lieutenant Jeff Neville, qui a survécu à l'agression.

Toujours selon les autorités, le suspect aurait crié « Allahu Akbar » qui signifie « Dieu est grand » au moment d'attaquer la victime.

Le procès devant jury devrait commencer le 5 novembre.
3175

12 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Un Montréalais ?
    ça c'est selon la définition du PLC-PLQ-QS (et même certaines franges du PQ), pour qui il suffit de résider à un endroit pour pouvoir s'en réclamer.

    Pourquoi ne pas s'en tenir à "un Tunisien demeurant à Montréal", et faire de même avec tous ces (im)migrants sur papiers qui vivent ici (parfois depuis fort longtemps) en rupture totale avec les valeurs de leur terre d'accueil?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      re
      En fait, c'est la définition du dico, que tu l'aimes ou non: quelqu'un qui habite à Montréal.

      Juste à lire 2 paragraphes et je soupconne que tu dois avoir la 'rupture avec la terre d'acceuil" pas mal facile toi.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Vous feriez mieux de vous taire
    Ben, s'ils payent leurs taxes municipales et dépensent à Montréal, pourquoi est-ce que vous ne voudriez pas qu'on le qualifie de Montréalais? Vous pensez peut-être que Revenu Québec et tutti quanti demandent aux gens dans quelle mesure ils sont attachés aux valeurs de "leur terre d'accueil" avant de prendre leur argent? Par ailleurs, vous savez combien d'argent les travailleurs qualifiés que l'on va aguicher à coup de mensonges à l'étranger, apportent comme argent à la société québécoise, à commmencer par les frais de demande d'immigration?

    PS: J'espère que vous êtes au moins d'une première nation car autrement, vous n'avez de leçons à donner à personne sur les valeurs d'une certaine "terre d'accueil".

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Je vois que vous adoptez la définition économique
      C'est un choix possible, mais c'est rarement le point de vu de majorité (en particulier ceux qui payent indirectement pour les services que vous décrivez).

      Selon votre définition, nombre de chinois ont été Québécois, mais ne sont toujours pas Britano-Colombien, comme s'en plaignait il n'y a pas si longtemps de premier ministre de cette province.

      Il faisait alors état d'une quantité alarmante d'immigrants investisseurs chinois passés par le Québec (ou les vannes ont été moins fermées qu'ailleurs sur ce type de programme), où la Caisse de Dépôt et de Placement continu de profiter des centaines de miliers de dollars qu'ils y sont stationnés après leur déménagement en Colombie Britanique, alors que ces gens déclarent peu ou pas de revenu au Canada (mais consomment des services publics comme tout le monde, en particulier des services de santé).

      J'ai également souvenir qu'en 2006 le Canada a évaclué à grand frais du Liban des milliers de "canadien sur papier", parmis lesquels ont trouvaient peu de ces résident fiscaux qui vous sont cher, mais qui ont dégainés leur citoyenneté bidon pour se faire rapatrier dès que ça a pété avec Israel.

      Des "citoyens" comme ça, qui vont et viennent au gré de là où la soupe est la meilleure, le peuple (qui travaille) en a assez.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      non!
      "alors que ces gens déclarent peu ou pas de revenu au Canada (mais consomment des services publics comme tout le monde, en particulier des services de santé"

      Euh, non, l'impôt est payable selon la résidence. Et il faut résider dans une province pour avoir droit aux soins de santé.

      Cessez de vous faire des peurs avec vos amis et cherchez la vérité.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Euuu, c'est vous qui êtes complètement dans le champ
      Ces gens sont des résident fiscaux en Colombie-Britanique pour les fins de l'impôt provincial, et vont chez le médecin dans cette même province tout en n'y payant pas ou peu d'impôt, pendant que leur fric est voué à demeurer dans les mains de la Caisse de Dépôt de placements du Québec durant le nombre d'années requis par le programme d'immigrant-investisseur, et c'est ça qui faisait rager le premier ministre de la Colombie Britanique.

      Lisez autre chose qu'Allo-Police, et vous serez davantage renseigné:

      http://globalnews.ca/news/3886743/quebec-immigrant-investor-program-vancouver/

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      mon champ est ton mirage!
      Premièrement: est-ce que Allô Police existe vraiment encore?

      Deuximement: s'ils sont résidents aux fins de l'impôt provincial, ils sont résidents aux fins de l'impôt fédéral. Ils sont donc résidents et se feront imposés sur leurs revenus de sources mondiales, donc tout ce qu'ils gagnent, partout sur la planète.

      Troisièmement: c'est vrai que l'argent qu'ils ont investi par le programme immigrant investisseur n'est pas imposé en CB, mais c'est pcq'en vertu de ce programme, il n'y a pas de revenu sur ces montants! C'est d'ailleurs écrit dans le texte auquel vous référez: "who make an interest-free investment of $800,000 in la belle province". Pas d'intérêts, pas de revenus!

      J'aimerais bien lire Allô Police, mais la différence c'est que moi au moins je comprendrais, comme j'ai compris le programme Inv Imm et les principes d'imposition pertinents.

      De toute évidence, il y en a un bout qui vous échappe! En passant, si vous voulez vous moquer d'allo Police, peut être utilisez une source autre que Global News, surtout si vous ne la comprenez pas!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Merci pour votre démonstration de gauchisme contemporain
      Le fonds de la discussion, ce n'était ni l'existence actuelle d'Allo Police, ni le fait que sans revenus d'intérêts sur les sommes parquées à la Caisse de dépôt il serait normal que ces immigrants investisseurs n'aient pas d'impôt à paye sur ces sommes.

      Votre rétro-pédalage de gauchiste bernerait sans doute un journaliste de La Presse, mais il passe à côté de plusieurs points soulevé par la discussion:

      - en étant résidant canadien (et britano colombien) ces gens sont imposables sur leurs revenus mondiaux à ces deux paliers, mais leurs contribution fiscale au fédérale étant aussi menue que celle, au provincial, qui faisait rager le premier ministre britani-colombien, ces gens veulent nous faire croire que ces revenus mondiaux sont quasi-inexistant. En matière de pension alimentaire les juges ont fini par déclarer des revenus putatifs, face à des gens vivant richement mais produisant des états financiers de misérables, mais la fiscalité au Canada n'est pas encore rendu là. Par contre les gens ne sont pas cons: quand ils voient des gens vivre comme des millionnaires mais contribuer aussi peu à la fiscalité, ils comprennent qu'ils se font avoir.

      - Le Premier ministre de la C-B, et beaucoup de gens dans l'ouest, comprennent qu'ils sont le dindon de la farce Québécoise, puisqu'après avoir mis un terme à leur programme d'immigrant investisseurs pour cause de rentabilité douteuse ils s'en font passer une vite par le gouvernement du Québec, lequel sait très bien que ces gens ne sont majoritairement pas intéressé à s'établir ici, et se fou éperdument de les voir contourner la fin du programme britano-colombien dès lors qu'il peut leur soutirer une somme conséquentes sans payer d'intérêts durant quelques années.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Ça me fait plaisir!
      Rétro-pédalage...? Vraiment? Je n'ai pas changé ma position d'un iota. Vous par contre, il y a... de l'évolution.

      Bon, le facile, ce sur quoi nous sommes d'accord: paragraphe 4.

      Enfin, je vois que vous avez finalement choisi d'étudier le sujet. L'orgueil est un puissant motivateur! Bien vous en fasse.

      Maintenant, le sujet dont vous parlez (sans le savoir semblerait-il) est de la fraude fiscale. Mais je vais vous enseigner un autre terme intéressant: la cotisation par avoir net. C'est une arme redoutable utilisée par les autorités fiscales à l'encontre de stratagèmes que vous décrivez.

      C'est sans compter le fait qu'à moins de prendre la chance de rentrer du cash, les transferts d'argent laissent des preuves. Un immigrant doit déclarer ses avoirs. Il ne peut par la suite obtenir des millions sans faire de lien avec la déclaration d'avoirs. Et les achats immobiliers dont il est question dans le topo, ceux qui ont pour effet de faire augmenter les prix de l'immobilier, se font avec de l'argent au Canada... Sorry try again!

      Par ailleurs, le topo de Global ne fait pas référence à ce que vous décrivez: il fait référence au sujet de votre 4e paragraphe. De plus, la plainte est que les immigrants n'ont pas payé d'impôts historiquement (normal quand on arrive), mais qu'en plus ils ne bénéficient pas des avantages que le Québec obtient (les prêts sans intérêts).

      Évidemment le Québec est avantagé sans subir les inconvénients. C'est-tu beau la Confédération? Au fait, n'êtes-vous pas Québécois? Vous avez des ennuis avec les avantages que nous obtenons? Ou serait-ce plutôt que vous ne laisserez pas passer une chance de faire un amalgame boîteux pour appuyer votre point de vue?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Vous qui ne connaissez que la théorie, êtes risible.
      La cotisation par avoir net fonctionne contre les petits entrepreneurs et les ouvriers d'ici, parce que leur historique financier est connu et parce qu'ils s'y prennent maladroitement pour dépenser leurs revenus (ce qu'ils ont trouvés de plus subtil comme stratagème frauduleux laisse des traces dans bureau d'Instachèque le plus près de leur domicile).

      Avec les immigrant investisseurs chinois on est à un niveau de sophistication bien supérieur: le mensonge concernant leurs avoirs débute dès leur arrivé au Canada, la Chine n'est pas un partenaire efficace en matière de collaboration avec les autorités fiscales étrangères, et les autorités fiscales d'ici (comptant peu de gens parlant chinois) n'ont tout simplement pas les ressources nécessaires pour percer les montages multi-juridictionnels mis sur pieds par des milliers de familles.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Pense que c'est assez
      Je constate que vous cherchez à changer le sujet, la cotisation par avoir net n'étant pas le propos principal de mon précédent commentaire. C'est effectivement préférable compte tenu de vos échecs précédents, mais vous ne devriez pas vous frustrer de la sorte, l'on trouve toujours plus fort que soi.

      Pour le reste, vous avez perdu toute crédibilité après votre premier commentaire.

      Une cotisation est réputée valide est c'est au contribuable de la disprouver. Ils ne se basent pas sur des instachèques, ils suivent le train de vie de la personne, (vous savez celle qui vivait richement selon vous il y a 2 commentaires?), et attribuent un revenu. Et en passant, ils en beurrent épais...

      Vous avez raison que les autorités chinoises ne coopèrent pas et que des actifs chinois pourraient échapper au FISC Cdn dans la mesure où les fonds ne sont pas rappatriés. Cependant, le gars qui a une maison de 3m$, se balade dans les restos chics au volant de rutillantes voitures, portant de milliers de dollars de fringues pendant que leurs enfants tout aussi bien habillés fréquentent les plus chères écoles et voyagent sans cesse, lui ne sera pas capable d'expliquer ça et il paiera de l'impôt. Et des intérêts. Et des pénalités. etc.

      Bon, fini de vous expliquer la vie, volez de vos propres ailes. Ou allez lire vos Allô Police archivés, de toute évidence, c'est là que sont vos intérêts!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      disprouver ?
      Commencez donc par "disprouver" le premier ministre de la Colombie-Britanique, qui doit bien savoir de quoi il parle lorsqu'il ce plaint de la situation. Si les cotisations par avoir net fonctionnaient contre ces gens, ce politicien se féliciterait de l'efficacité de son administration fiscale, plutôt que de déplorer leur impuissance.

      Grace à des complicités familliales à l'étranger, qui créent ou opèrent des structure financières dont il est impossible pour les autorités d'ici de percer l'opacité, ces gens n'ont aucune difficulté à expliquer de façon plausible un train de vie de millionaire en déclarant peu ou pas de revenu aux Canada.

      Vous semblez oublier que ces immigrants sont très très loin d'être des ti-counes. Il s'agit de gens ayant triomphé dans le système politico-économique impitoyable qu'est la Chine, où l'inimitié d'un concurent peux rapidement se transformer en problème politique, avec les interrogatoire de police auquel ont peut s'attendre dans ce pays. Ils jouent donc avec le cash avec le sérieux auquel on peut s'attendre lorsque leur vie en dépend, plutôt que comme nos clown de l'industrie de la construction, qui après s'être fait laver par le fisc recommencent souvent à fourer le système aussi peu subtilement qu'avant.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires