Nouvelles

LANEQ appuie les avocats de l’aide juridique

Main image

Martine Turenne

2018-09-05 10:15:00

Ils seront en grève demain et vendredi…

LANEQ appuie les avocats de l’aide juridique
LANEQ appuie les avocats de l’aide juridique
Les avocats et notaires de l'État québécois appuient leurs confrères et consoeurs de l'aide juridique, en grève dès demain pour deux jours, « dans la lutte qui les oppose au gouvernement du Québec », afin d'obtenir la parité avec les procureurs aux poursuites criminelles et pénales, peut-on lire dans un communiqué.

Les avocats de l’aide juridique de la grande région de Montréal seront en grève demain, jeudi, tandis que le lendemain, vendredi, ce seront ceux de la région de Québec qui vont débrayer. Cette grève pourrait évidemment perturber le déroulement des audiences.

Rappelons que tant le Barreau du Québec, les avocats de la défense, les avocats en immigration, les avocats de province et le Jeune Barreau de Montréal font front commun pour réclamer de meilleurs tarifs pour les mandats d’Aide juridique. Ils réclament 51 millions de dollars pour l’Aide juridique.

Hier, on apprenait qu’un avocat de l’aide juridique avait abandonné une cause à la veille d’un procès car il estimait le salaire trop faible pour un dossier d’attentat à la pudeur qui demande des jours de préparation.

« LANEQ partage les principes de justice et d'équité qui animent les avocates et avocats de l'aide juridique concernant leurs conditions de travail », dit Me Marc Dion, président de LANEQ. De par leur formation professionnelle et leur fonction sociale, « ils méritent le même traitement que celui de leurs collègues œuvrant devant les tribunaux criminels comme l'État le reconnaît depuis près de trente ans », ajoute Me Dion.

Rappelons que les avocats et notaires de l'État québécois sont sous le coup d'une loi spéciale qui a forcé leur retour au travail le 1er mars 2017, après une grève de 17 semaines, la plus longue grève de l'histoire de la fonction publique canadienne.

Elle leur interdit toute action qui implique l'arrêt, le ralentissement, la diminution ou l'altération des devoirs attachés à leurs fonctions, sous peine de graves sanctions.
4215

1 commentaire

  1. DSG
    There you go...
    You see what these legal aid lawyers started? Now the LANEQ people are going on strike because they want more money too. That's how socialist societies like Venezuela begin to crumble; everyone takes to the streets demanding more and havoc ensues. Next those people who work at the counters at the courthouse (those people who move so slow that you ask yourself if you're having a stroke) will join in.

    Incidentally, someone should point out that the LANEQs cause is quite different. Unlike legal aid lawyers, LANEQ's client is not poor or destitute. The state just feels that they don't deserve more.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires