Conseillers Juridiques

Un nouveau rendez-vous annuel pour les conseillers juridiques

Main image

éric Martel

2018-09-13 13:15:00

Les membres de l’ACC souhaitaient recevoir des formations plus longues… Leur association les a écoutés!

Me Marie-Claire Lachance, chef du comité formations de l’ACC
Me Marie-Claire Lachance, chef du comité formations de l’ACC
L’association des conseillers juridiques d’entreprise (ACC) du Québec souligne son dixième anniversaire en annonçant la tenue de son premier congrès, le 17 septembre au Club Saint-James de Montréal.

On ne parle pas ici d’un évènement unique: après avoir organisé un mini-congrès l’an dernier, ses organisateurs veulent en faire une tradition pour les conseillers juridiques.

Depuis plusieurs années, l’ACC reçoit des commentaires de ses membres qui souhaitent recevoir des formations plus longues. L’Association n’a pas mis de temps à les écouter.

Contrairement aux autres formations, les conférences tenues dans ce congrès ne porteront majoritairement pas sur des notions de droit concrètes, mais sur d’autres concepts complémentaires.

« On veut que les participants reçoivent de l’information pour développer leur carrière qu’ils n’ont jamais reçue auparavant dans d’autres congrès, ou à l’école », résume Me Marie-Claire Lachance, chef du comité formations de l’ACC.

La journée débutera en force avec une conférence de près de deux heures de Me Vincent Denault portant sur le langage non verbal et la crédibilité.

« Je m’étais déjà déplacée pour voir une conférence de Me Denault. Nos participants vont l’adorer...», s’emballe Me Lachance.

Suivra l’exposé d’Éric Brunelle qui proposera une réflexion et des conseils en matière de leadership. Il s’agit d’une primeur pour l’ACC qui n’avait jamais présenté ce conférencier à ses membres.

Ensuite, il y aura un diner-conférence au cours duquel Me Éloise Gratton et Me Elisa Henry aborderont un sujet plus technique, soit les risques juridiques les plus importants en matière de vie privée.

Me Stéphane Roy et Me Pascal de Guise s’adresseront aux participants par la suite pour aborder l’importance et la pertinence de l’expertise en langage clair.

Finalement, Pierre Lainey fera la clôture de cette séquence de conférences en abordant les enjeux entourant l'exercice d’influence au sein d’organisations.

Un avantage complémentaire

Me Marie-Catherine Girouard, présidente de l’ACC
Me Marie-Catherine Girouard, présidente de l’ACC
La journée se conclura avec un cocktail au cours duquel les invités pourront partager leurs apprentissages de la journée. Aux yeux de Me Marie-Catherine Girouard, présidente de l’ACC, il s’agit d’une opportunité en or pour les conseillers juridiques de réseauter.

« La plupart des conseillers proviennent de petits et de moyens départements, ce qui ne leur offre pas toujours la chance de tisser des liens avec leurs pairs. C’est leur chance! », s’exclame-t-elle.

Les organisateurs s’attendent à recevoir entre 100 et 115 conseillers juridiques à l’évènement. Le prix d’entrée pour les membres de l’ACC de 115 dollars. Les non-membres devront débourser 150 dollars pour y participer.
34734

1 commentaire

  1. Marie-Catherine Girouard
    Marie-Catherine Girouard
    il y a 5 ans
    encore le temps de vous inscrire!
    les inscriptions sont ouvertes jusqu'à ce soir: https://www.eventbrite.ca/e/billets-congres-annuel-suivi-du-cocktail-du-10e-anniversaire-acc-quebec-46663704396

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires