Nouvelles

La candidate libérale Gertrude Bourdon fait l'objet d'une enquête

Main image

Radio -canada

2018-09-13 16:00:00

On la soupçonne d’avoir enfreint la loi sur les contrats des organismes publics...

La candidate du PLQ Gertrude Bourdon
La candidate du PLQ Gertrude Bourdon
L'Autorité des marchés publics (AMP) enquête sur la façon dont la candidate du PLQ Gertrude Bourdon a géré l'octroi de contrats alors qu'elle était PDG du CHU de Québec.

Dans une lettre obtenue par Radio-Canada, l'ancien procureur de la commission Charbonneau et maintenant PDG de l'AMP Denis Gallant confirme que « sans statuer sur le fond du dossier », il a tout de même demandé l'ouverture d'un dossier afin que « l'Autorité examine les suites à donner à cette affaire ».

C’est la députée caquiste sortante Geneviève Guilbeault qui a demandé à l’AMP d’enquêter alors qu’elle soupçonne Mme Bourdon d’avoir enfreint la loi sur les contrats des organismes publics. Selon la CAQ, le CHU de Québec, dirigé par Mme Bourdon a contourné les règles d’appel d’offres en octroyant deux contrats de moins de 1 million de dollars à l’entreprise Iron Montain. Madame Bourdon aurait autorisé le fractionnement des contrats pour faciliter la transaction, ce qui constitue un processus illégal.

Le Journal de Montréal citait à la fin du mois d’août un rapport du Conseil du trésor daté de novembre 2017 dans lequel il serait indiqué que des contrats ont été fractionnés pour faciliter une transaction avec une entreprise, ce qui est contraire à la loi. Le rapport conclut que la procédure n’est pas conforme cadre normatif en gestion contractuelle.

La CAQ avait déjà dénoncé en 2017 la situation au ministre de la Santé sortant, Gaétan Barrette. Ce dernier s’était alors porté garant de la gestion du CHU de Québec, défendant du même coup Gertrude Bourdon, qui pourrait bien devenir ministre de la Santé dans un éventuel gouvernement libéral.
5556

8 commentaires

  1. ABT
    FAUX
    C'Est TOTALEMENT faux. Gallant a uniquement ouvert un dossier pour classer la lettre...comme n'importe quel avocat fait quand il reçcoit une lettre... http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2018/201809/13/01-5196489-denis-gallant-nie-avoir-declenche-une-enquete-sur-gertrude-bourdon.php

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    gestion contractuelle
    La gestion contractuelle au gouvernement c'est tellement difficile... tellement rigide. Dès que l'élastique est tirée un peu, même si c'est justifiable et que des dispositions législatives peuvent être invoquées pour la justification, c'est aussitôt condamné de tous les côtés.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Avocat
    Encore de la corruption au Parti libéral du Québec, quoi de nouveau!

    La Commission Charbonneau en a pogné plein d'autres, dont Nathalie Normandeau, mais évidemment les électeurs continuent à cocher "Libéral" sur leur bulletin de vote.

    Probablement la chose la plus incompréhensible de la société moderne...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      À BAS LE PARTI LIBÉRAL
      VIVA LA QS! MANON MASSÉ POUR PREMIER MINISTRE!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Ignorant
      Désolée mais vous ne connaissez rien à la gestion contractuelle gouvernemental. Aucun rapport avec la corruption en ce cas-ci...! Quand on est ignorant, on se tait.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      non
      De toute évidence pas aussi incompréhensible que la présomption d'innocence que votre commentaire semble omettre complètement.

      Primo: une opposante de la CAQ demande d'ouvrir un dossier. Gallant le fait. Ce n'est pas de la corruption, c'est possiblement une tentative d'un adversaire de discréditer.

      Secondo: Normandeau s'est fait pognée par qui? Parce qu'elle n'a pas eu de procès encore. Je comprends que la populace s'est déjà fait une idée, mais en tant que juriste, j'ai l'habitude de me gardr une gêne jusqu'au verdict. Voir, par exemple, Gomeshi

  4. SBS
    :(
    Pendant longtemps j'ai espéré qu'il y ait plus de femmes en politique. Je pensais que ce serait différent. Il faut croire qu'hommes ou femmes, il n'Y a aucune différence. Coups bas, trahison, mensonges, attaques personnelles......et je mets tous les parties dans le même bateau

  5. Felipe
    Felipe
    il y a 5 ans
    Correction svp
    Vu qu'il est maintenant clair que cette manchette est erronée, pourquoi ne pas la corriger?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires