Nouvelles

Éducation sexuelle : deux élèves transgenres portent plainte

Main image

Radio -canada

2018-09-18 12:00:00

Ils réclament 15 000 $ en dommages en raison des changements apportés au curriculum d'éducation sexuelle ...

Andrea Luey, avocate pour Justice for Children and Youth
Andrea Luey, avocate pour Justice for Children and Youth
Deux élèves transgenres de 15 ans qui étudient au secondaire à Toronto ont soumis une plainte au Tribunal des droits de la personne en raison des changements apportés au curriculum d'éducation sexuelle par le gouvernement de Doug Ford.

Ryan et Noah, tous deux âgés de 15 ans, dont le nom de famille n’a pas été fourni à CBC Toronto dans le but de protéger leur vie privée, veulent que le programme d’éducation sexuelle créé en 2015 par le Parti libéral soit celui enseigné, et non pas celui créé par le Parti progressiste-conservateur avant la rentrée de septembre 2018.

Sur le même sujet:

Avocats transgenres: la nouvelle réalité des cabinets
Juriste trans recherche justice

15 000 dollars réclamés

Les deux élèves ont porté plainte séparément. Ils réclament 15 000 $ en dommages liés au changement de curriculum. Ils sont tous deux nés avec le sexe féminin mais s’identifient en tant qu’hommes.

Andrea Luey, avocate pour Justice for Children and Youth (justice pour les enfants et les jeunes), une clinique juridique à Toronto, a soumis les deux plaintes vendredi.

« Ryan et Noah ont soumis une plainte au Tribunal des droits de la personne parce qu’ils souffrent et vont continuer de souffrir en raison du changement de curriculum », a-t-elle déclaré en entrevue lundi.

Dans les documents soumis, les plaignants affirment que le nouveau curriculum « créé un environnement d’apprentissage qui permet le biais, les préjugés et l’intolérance » qui contribuera à ce que l’environnement scolaire devienne hostile pour tous les élèves.

Les 15 000 dollars réclamés sont en raison de perte de dignité et de souffrances causées par le changement de programme.

Les deux élèves affirment être transgenre depuis leurs années à l’école élémentaire. Tous deux ont commencé leurs études secondaires en tant qu’hommes et non en tant qu'étudiants transgenre.

Selon les documents déposés au tribunal, « (...) le ministère a complètement ou substantiellement éliminé le contenu du programme d’études élémentaires concernant les identités gaies, lesbiennes, bisexuelles, transgenres, homosexuelles, et bispirituelles ». De plus, le nouveau curriculum « exclut des attentes d'apprentissage obligatoires tout contenu concernant l'identité de genre, l'expression de genre, l'orientation sexuelle, les familles homosexuelles, le consentement, les handicaps invisibles, le VIH et les conséquences de la stigmatisation du VIH et la sécurité sur Internet », selon les plaignants.

Selon eux, ces changements mettent les étudiants transgenres à risque.
5273

13 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    ça serait un bon dossier pour le juge Belobaba !
    Peut-être qu'il pourra intervenir en contrôle judiciaire...

  2. CFF
    Étudiants à risque
    À risque de quoi?
    Et quel est le préjudice?
    Et depuis quand les Tribunaux peuvent tout simplement condamner le gouvernement pour des décisions politiques?
    Et quel est le lien de droit?
    Et s'ils se font intimider, pourquoi le gouvernement est responsable et pas l'intimidateur?
    Et s'ils ne se sont pas encore fait intimider, comment poursuivre de façon préventive alors que le préjudice n'est pas encore survenu?
    Et le véhicule procédural est-il le bon? Vu la dernière question, il ne faudrait pas plus passer par une injonction, et une contestation constitutionnelle de la décision exécutive?

    L'Ontario est une vraie blague, tout comme de prendre ce qui est allégué dans cet article au sérieux.

    Peut-être devraient-ils tenter leur chance en Cour Supérieure afin d'avoir une chance de procéder devant l'Honorable Edward Belobaba, il trouvera surement une façon d'interpréter la Charte de façon à rendre illégale cette décision et toute autre prise par Doug Ford, car contraire aux droits fondamentaux des snowflakes de ne pas être offusqués.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Le Devin Fondant
      Wow, t'en connais des affaires, toé! Une chance que t'es là pour tout nous expliquer ça.

      Ou encore, tu respires par le nez et laisse le processus suivre son cours.

      Après tu chiales contre les snowflakes? C'est pourtant toi qui monte au créneau de façon hystérique. Je pense que c'est toi le tough derrière le clavier qui est véritablement sensible.

      Laisse-toi aller, on t'aime comme t'es.

  3. Colbert
    Colbert
    il y a 5 ans
    Une autre idée de poursuite
    Je pense que les années bissextiles devraient également poursuivre les instances gouvernementales. Elles ne sont reconnues qu'aux quatre ans, étant confinées à une intolérable attente dans l'intervalle. Que fait-on de leur estime de soi? Aux barricades, les bissextophiles!!

    • CFF
      wow
      Very underrated post. +1

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      En effet!
      Toutes les personnes nées un 29 février devraient poursuivre.

  4. Pirlouit
    Pirlouit
    il y a 5 ans
    Risque d'activisme judiciaire
    Une autre bonne utilisation future de la clause nonobstant

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Brainwashed
      Est-ce que Fox News offre une traduction simultanée ou est-ce que vous prenez la peine d'écouter en anglais?

      Par ailleurs, si t'es pas d'accord avec une opinion, ça ne transforme pas ça en activisme judiciaire, le juge fait sa job. T'aimes pas, tant pis pour toi!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Peureux much?
      Paniquons, il pourrait avoir une décision avec laquelle nous ne sommes pas d'accord même si elle n'aura aucun impact sur nous. Nous pourrons la rejeter de revers de la main en l'affublant d'un terme péjoratif comme nous le faisons d'ailleurs avec ceux avec qui nous ne sommes pas d'accord!

      Remarque encore une fois que la décision n'aura aucun impact sur nous, mais nous n'acceptons pas que le monde change à cause des différents. Vite, on s'organise!

  5. Septembre
    Septembre
    il y a 5 ans
    Peureux ou valeureux
    D'accord donc si le monde change pour accepter la pédophilie, l'inceste, la bestialité etc. je présume que ça sera automatiquement un avancement pour l'humanité et que vous ne pourrez qu'être d'accord avec cela sous prétexte que "le monde change" ? Expliquez-nous en quoi cela serait différent.

    Ce n'est pas parce que certaines personnes tentent de tout changer que c'est nécessairement positif. Défendre certaines valeurs est tout à fait valable, ne vous en déplaise.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      peureux
      Pas celui ou celle qui a écrit les commentaires ci-haut, mais votre commentaire m'interpelle.

      Tout d'abord, la pente savonneuse n'est pas un argument particulièrement convaincant.

      Vous comprenez bien entendu que les gens qui mettent de l'avant ce genre d'arguments, à une autre époque, voulaient conserver l'interdiction criminelle des relations entre personnes du même sexe (67), interdire aux femmes de contracter (64), de voter (1940 au Québec!), décriminalisation de l'alcool et le fameux "integration" des écoles dans le sud des ÉU à une autre époque. Toujours les mêmes arguments: "on va arrêter où? Comme on ne le sait pas, on ne change pas. Nous protégeons nos valeurs!"

      Étrangement, ce sont toujours des choses qui ont pourtant des répercussions sur les autres principalement, mais on n'accepte quand même pas. Nos valeurs tu comprends. Mais au fait, quelles valeurs vous défendez au juste?

      Le fait que vous compariez les gens transgenres avec la pédophilie et l'inceste, deux crimes avec des VICTIMES pas en âge ou position de consentir, en dit tellement long sur votre position. Voilà donc pour les différences entre vos exemples et le propos ici.

      Pour ma part, je ne comprends pas comment on peut ne pas être confortable dans le sexe correspondant à nos appareils génitaux. Pas plus que je ne comprends comment on peut se sentir attiré par quelqu'un du même sexe.

      Depuis le début des temps et à travers les sociétés il y a des personnes homos et/ou transgenres. Qui suis-je pour leur dire qu'ils ont tort? Qu'effectivement ils n'ont pas été conçus de la sorte? Qui êtes-vous pour le faire? Qu'est-ce que vous en comprenez réellement? Une connaissance qui n'est pas fondée sur des affreux préjugés mais plutôt sur un réel vécu? Pourquoi vous obstinez à voir tout ce que vous ne comprenez pas/ n'êtes pas d'accord avec comme étant "anormal" ou une perversion? Surtout que ça ne change absolument rien à votre existence!

      Le plus triste est que j'ai déjà eu ce point de vue sur les gais. Et un cousin est sorti du placard. Il t'explique, ce n’est pas un choix, il aimerait mieux ne pas l'être (c’était plus difficile à l'époque). Tu comprends qu'il est comme ça. Et là c'est une amie. À peu près le même discours. Plus tard c’est un collègue avec qui tu t'entends, après les 2 mamans de Jade de la garderie, tu passes par-dessus tes préjugés, tu comprends, t'acceptes. Malheureusement, il y en a encore qui ne comprennent pas, n'acceptent pas. Il y a des parents qui mettent leurs enfants dehors. Parce que tu comprends, être gai c'est l'échec des parents à inculquer la morale. Sauf que quand c'est le tien....

      Je ne connais personne qui est transgenre. Mais je suppose que c'est pareil. Pour que quelqu'un choisisse de passer par ce processus, il y a une raison. Je ne la comprends pas, mais je suis convaincu qu'elle existe, sinon pourquoi passer par cette démarche avec toutes les difficultés que ça amène? En bout de ligne, pourquoi je m'immiscerais dans leur vie? Au nom de quoi aurais-je ce droit? Au nom de la liberté ils ont le leur.

      Défendre des valeurs, ouais, ça paraît bien. Libre à vous de penser que c’est ce que vous faites. Mais comme ça ne vous affecte pas ce qui se passe dans la vie de ces personnes, je suis plutôt d’avis que ce que vous faites est chercher à imposer vos valeurs aux autres et en ça, vous faites comme tous les autres intégristes qu’ils soient religieux, politiques, végétalien et droits des animaux, anti-tabac, pro-exercice etc.

      Et malheureusement vous utilisez l’argument de la pente savonneuse avec des comparaisons inapplicables pour étayer votre point de vue. C’est triste et pas du tout convaincant sauf évidemment pour les convaincus.

  6. Septembre
    Septembre
    il y a 5 ans
    Insultez ne vous donnera pas raison
    Oui on voit en effet que vous êtes interpellé.

    Votre argument de la pente savonneuse n'est pas très convaincant non plus et ne répond pas à mon questionnement. Bref, on ne peut s'opposer à aucun changement selon vous sans retourner 500 ans en arrière. Tous les changements à venir sont bons sans quoi on est un réactionnaire. La réalité ne serait-elle pas plutôt que certains changements peuvent être bons et d'autres peut-être pas tant que ça? Soyons honnête, tout accepter n'a pas de sens. Il faut être capable de garder son sens critique.

    Plutôt que tenter d'expliquer pour quelles raisons certains interdits moraux donnés en exemple existent et d'autres non, vous tentez plutôt de discréditer les exemples en question. Premièrement, l'inceste n'a rien à voir avec l'âge, il s'agit de relations sexuelles entre parents. Regardez la définition dans le dictionnaire. Deuxièmement, vous prenez bien soin de garder sous silence l'exemple concernant la bestialité. Troisièmement, mon exemple de la pédophilie n'a rien à voir avec la notion de consentement mais plutôt ce qui suit : pour quelle raison la société considère aujourd'hui qu'un transgenre serait né ainsi mais qu'un pédophile ne le serait pas et n'est qu'un fou (la contradiction est évidente). Quatrièmement, on pourrait donner d'autres exemples d'interdits moraux (ex: polygamie) mais je me suis limité.

    Je n'en veux pas personnellement aux "homos" ou aux "transgenres". Au-contraire, ils sont souvent des personnes très sympathiques. Je crois simplement qu'il s'agit d'un comportement anormal contredisant des milliers d'années d'évolution animales. Les croyances populaires dictées par la rectitude politique ou les émotions ne me convaincront certainement pas du contraire. Pour moi, cette situation s'explique par des problèmes qu'ils ont vécus dans leur jeunesse ou à un autre moment de leur vie.

    Ce n'est pas parce que votre cousin ou vos collègues affirment des choses qu'ils ont nécessairement raison. Il y a possiblement de grandes zones d'ombre de leurs vécus qu'ils ne vous révéleront jamais et peut-être même qu'ils ne se l'avouereront jamais à eux-même. Si vous passiez au peigne fin leur passé et aviez un accès total à celui-ci, il est fort probable que vous (ou du moins un psychologue) puissiez découvrir la ou les situations qui ont tout changé pour eux. Mais plutôt que de tenter de le découvrir ou d'accepter cette possibilité, il est plus simple de dire que les gens sont nés comme ça pour ne pas heurter leur sensibilité. Puis, tout le monde affirme que c'est parce qu'ils sont nés comme ça.

    Quand à ce que ça change à ma vie, pas grand chose sur le plan personnel en effet. Mais cela n'empêche pas de choquer ma morale personnelle à un certain degré. Vous seriez probablement choqué par le non respect d'autres interdits moraux qui sont tellement ancrés dans nos moeurs qu'on ne pense même pas à les remettre en question (pas encore en tout cas). En quoi une personne qui serait nue dans le métro à côté de vous changerait quelque chose dans votre vie ? Probablement rien sauf que ... ça choquerait votre morale et vous rendrait inconfortable. La liste d'exemples similaires est infinie.

    • AC
      oh... Septembre...
      Vous avez l'air d'un ignorant qui se pense savant... La science médicale (psychiatrie et psychologie incluses) démontre que ce que vous affirmez est un beau paquet de préjugés enveloppés dans de la pseudo-logique. L'orientation sexuelle et l'identité de genre ne sont pas des situations noir/blanc comme vous semblez le croire.

      Saviez-vous qu'il est maintenant non seulement légal mais aussi largement accepté que des personnes dont la couleur de la peau diffère se marient? Incroyable, je sais. On avait pourtant juré qui si on autorisait les mariages inter-raciaux, il n'en faudrait pas plus pour que les hommes demandent à épouser leur chèvre. Comme quoi des gens comme vous existent depuis toujours: ignorants, remplis de préjugés et vide d'empathie.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires