Nouvelles

Comment un avocat déprimé peut-il se sortir la tête de l'eau?

Main image

éric Martel

2018-09-18 11:30:00

Les taux de dépression, d’anxiété, de stress ainsi que d’usage de substances illicites sont élevées chez les avocats...

Comment un avocat déprimé peut-il se sortir la tête de l'eau?
Comment un avocat déprimé peut-il se sortir la tête de l'eau?
C’est ce qu’indique une étude du Journal Addiction Medecine.

Si vous ressentez ces symptômes, vous n’êtes pas seul. Votre priorité devrait être de vous adresser au Programme d’aide aux membres du Barreau du Québec (PAMBA). Son principe fondamental: la confidentialité.

Qu’il s’agisse d’une demande d’aide formelle, une consultation ou simplement pour obtenir vos renseignements, la PAMBA demeurera confidentielle quant à votre situation.

Il est possible que vous soyez victime de symptômes de dépression ou d’épuisement, ou simplement d’un manque de motivation. Bien entendu, l’idéal est d’informer vos supérieurs de votre situation. Si c’est impossible dans votre cas, ces conseils formulés par Attorney at Work pourront peut-être vous aider à traverser cette période creuse…

Une chose à la fois

Lorsque vous êtes déprimé, en grand manque de motivation face aux projets qui se dressent devant vous, il est possible que viviez quelques situations malsaines:
  • Vous ne commencez pas un projet parce que vous en avez simplement pas envie

  • Vous cherchez en vous la motivation, même si vous savez bien que vous en êtes dépourvu compte tenu de vos symptômes dépressifs

  • Vous cherchez si longtemps votre motivation que vous n’avez toujours pas commencé votre projet


N’attendez pas un coup de magie: la motivation ne vous regagnera peut-être pas de sitôt. Sans vous imposer aucune pression ni de date limite, entamez la première étape de votre projet

Ne vous comparez pas aux autres

Généralement, un employé entre au travail motivé, s’installe dans sa chaise et débute tout bonnement sa journée de travail.

Ce n’est pas si simple lorsque l’on vit des symptômes de dépression. Les étapes pour rendre au boulot et s’y préparer sont beaucoup plus laborieuses lorsqu’on est déprimé.

Encore une fois, il n’y a pas de solution magique: procrastiner ne fera qu’augmenter votre anxiété ou votre sentiment de déprime. Vaut mieux entamer les premières étapes d’un projet que d’attendre d’en avoir la motivation…

Créez un momentum

Si vous attendez d’avoir le désir de compléter vos tâches lorsque vous êtes déprimé, vous pourriez attendre longtemps…

Commencez par accomplir de petites étapes de votre journée de travail et félicitez-vous. En voyant les choses de manière positive, vous serez fier de ce que vous accomplissez, ce qui sera déjà un bon pas dans la bonne direction.

Remettez les choses en perspectives

Vous avez vécu une terrible journée? N’allez pas vous couchez en vous répétant que les choses ne se replaceront pas le lendemain…

Les mauvaises journées arrivent à tout le monde. Il en est de même des mauvais avant et après midi.

Ayez confiance en vos moyens, ainsi qu’en vos capacités de rebondir.

N’hésitez pas à demander de l’aide

Vos problèmes sont importants. N’hésitez pas à en parler aux gens de votre entourage, à vos collègues ou au PAMBA.

Vous n’êtes pas les premiers ni les derniers à vivre des moments difficiles. Dans tous les cas, partager ses situations vécues est un premier pas dans la bonne direction.
5734

4 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    En effet
    Merci de l’article assez utile les taux de dépression dans la profession sont ahurissants

  2. Avocate
    Avocate
    il y a 5 ans
    Bien pensé
    Merci pour cet article

  3. Votre collègue
    Votre collègue
    il y a 5 ans
    Si vrai!
    J'ai sombré dans la dépression et l'alcohol il y a 10 ans! J'avais trop retardé avant de contacter feu Me Quesnel qui était le fondateur de PAMBA. Résultat: 2 ans d'inactivité professionnelle et une longue réadaptation après 2 tentatives de retour au travail réduites à l'échec. Oui. J'étais fier et cette maladie ne devait pas m'arriver. Non ... surtout pas à moi qui travaillais dans un grand cabinet dont j'étais associé depuis 10 ans. Que de mensonges je me racontais. Autant sinon plus insidieux que ceux que certains collègues me servaient. À leur manière mes associés qui me répugneaient par leur incompréhension m'ont rendu un fier service. Aujourd'hui, je suis de retour depuis 5 ans et j'ai claqué la porte de ce cabinet. Je n'ai jamais été si heureux. J'ai retrouvé ma fille, et j'ai regagné ma fierté. Pourquoi attendre? Il n'y a aucune raison!!! On ne fait que se blesser et blesser les autres en repoussant l'échéance!!! Appelle et ne fais pas comme moi j'ai fait!!!

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Meilleur article!
    Excellent article qui aide à faire tomber les tabous. MERCI aussi à "Votre collègue" pour son commentaire. Ça pourrait en aider plusieurs.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires