Comment un avocat déprimé peut-il se sortir la tête de l'eau?
Comment un avocat déprimé peut-il se sortir la tête de l'eau?
C’est ce qu’indique une étude du Journal Addiction Medecine.

Si vous ressentez ces symptômes, vous n’êtes pas seul. Votre priorité devrait être de vous adresser au Programme d’aide aux membres du Barreau du Québec (PAMBA). Son principe fondamental: la confidentialité.

Qu’il s’agisse d’une demande d’aide formelle, une consultation ou simplement pour obtenir vos renseignements, la PAMBA demeurera confidentielle quant à votre situation.

Il est possible que vous soyez victime de symptômes de dépression ou d’épuisement, ou simplement d’un manque de motivation. Bien entendu, l’idéal est d’informer vos supérieurs de votre situation. Si c’est impossible dans votre cas, ces conseils formulés par Attorney at Work pourront peut-être vous aider à traverser cette période creuse…

Une chose à la fois

Lorsque vous êtes déprimé, en grand manque de motivation face aux projets qui se dressent devant vous, il est possible que viviez quelques situations malsaines:
  • Vous ne commencez pas un projet parce que vous en avez simplement pas envie
  • Vous cherchez en vous la motivation, même si vous savez bien que vous en êtes dépourvu compte tenu de vos symptômes dépressifs
  • Vous cherchez si longtemps votre motivation que vous n’avez toujours pas commencé votre projet

N’attendez pas un coup de magie: la motivation ne vous regagnera peut-être pas de sitôt. Sans vous imposer aucune pression ni de date limite, entamez la première étape de votre projet

Ne vous comparez pas aux autres

Généralement, un employé entre au travail motivé, s’installe dans sa chaise et débute tout bonnement sa journée de travail.

Ce n’est pas si simple lorsque l’on vit des symptômes de dépression. Les étapes pour rendre au boulot et s’y préparer sont beaucoup plus laborieuses lorsqu’on est déprimé.

Encore une fois, il n’y a pas de solution magique: procrastiner ne fera qu’augmenter votre anxiété ou votre sentiment de déprime. Vaut mieux entamer les premières étapes d’un projet que d’attendre d’en avoir la motivation…

Créez un momentum

Si vous attendez d’avoir le désir de compléter vos tâches lorsque vous êtes déprimé, vous pourriez attendre longtemps…

Commencez par accomplir de petites étapes de votre journée de travail et félicitez-vous. En voyant les choses de manière positive, vous serez fier de ce que vous accomplissez, ce qui sera déjà un bon pas dans la bonne direction.

Remettez les choses en perspectives

Vous avez vécu une terrible journée? N’allez pas vous couchez en vous répétant que les choses ne se replaceront pas le lendemain…

Les mauvaises journées arrivent à tout le monde. Il en est de même des mauvais avant et après midi.

Ayez confiance en vos moyens, ainsi qu’en vos capacités de rebondir.

N’hésitez pas à demander de l’aide

Vos problèmes sont importants. N’hésitez pas à en parler aux gens de votre entourage, à vos collègues ou au PAMBA.

Vous n’êtes pas les premiers ni les derniers à vivre des moments difficiles. Dans tous les cas, partager ses situations vécues est un premier pas dans la bonne direction.