Nouvelles

Poursuite de 600 M$ contre le confinement solitaire en cellule autorisée

Main image

Radio -canada

2018-09-20 07:00:00

Un juge de la Cour supérieure accepte la demande de recours collectif...

Poursuite de 600 M$ contre le confinement solitaire en cellule autorisée
Poursuite de 600 M$ contre le confinement solitaire en cellule autorisée
Le recours allègue que le gouvernement de l'Ontario viole les droits des détenus en les plaçant de façon inappropriée en confinement solitaire pendant de longues périodes.

Le montant de la poursuite s'élève à 600 millions de dollars.

Le recours a été intenté au nom de Conrey Francis par un groupe de détenus incarcérés depuis 2009 et dont certains sont atteints de problèmes de santé mentale comme la schizophrénie.

Sur le même sujet:

Un juge libère un détenu pour « mauvais traitements »

Poursuite de 2 M$ d’un motard angoissé

La poursuite mentionne que Conrey Francis a souvent été séquestré en confinement solitaire et que son dernier emprisonnement remonte à 2005 lorsqu'il a été envoyé au Centre de détention du sud de Toronto pour vol qualifié.

Le quinquagénaire a été diagnostiqué du syndrome de stress post-traumatique après avoir passé de façon intermittente 36 ans derrière les barreaux.

Conrey Francis a depuis été libéré après avoir été acquitté à l'issue de son procès, en avril 2017.

Le conseiller indépendant, Howard Sapers, que les Libéraux avaient approché pour faire enquête à ce sujet, avait recommandé une période maximale de 15 jours consécutifs en isolement cellulaire.

Selon la poursuite, son incarcération en confinement solitaire prolongé a exacerbé sa condition mentale au point qu'il souffre d'hallucinations auditives et affiche des tendances suicidaires.

Des documents de cour obtenus par la Presse canadienne expliquent que « les prisonniers dans la province sont quotidiennement soumis à des conditions de torture et de châtiments cruels, dégradants et inhumains ».

Le groupe de détenus ajoute que les gestionnaires des prisons de la province ontarienne recourent trop souvent à l'isolement cellulaire.

Le recours collectif a été déposé l'an dernier au même moment où l'ombudsman de l'Ontario, Paul Dubé, blâmait sévèrement le gouvernement pour l'usage de cette méthode d'incarcération.

Aucun des faits allégués n'a été prouvé devant les tribunaux et la province n'a pas encore déposé son mémoire de défense.

Par voie de communiqué, le ministère de la procureure générale de l'Ontario s'est refusé à tout commentaire parce que le litige est devant les tribunaux.

Plusieurs recours semblables ont déjà été déposés, cette fois contre le gouvernement fédéral, pour l'utilisation abusive du confinement solitaire dans les pénitenciers au Canada.
3891

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires