Carrière et Formation

Avocats, voici comment exercer votre leadership

Main image

éric Martel

2018-09-20 11:15:00

Un expert explique que tout le monde peut exercer son leadership à sa manière… en suivant ces trois clefs.

Éric Brunelle professeur agrégé du département de management de HEC Montréal
Éric Brunelle professeur agrégé du département de management de HEC Montréal
Lorsqu’il est question d’imposer son leadership, Éric Brunelle, aimerait qu’un concept précis soit retenu.

« On gère comme on est. »

Le professeur agrégé du département de management de HEC Montréal, qui était en conférence au congrès de l’association des conseillers juridiques d’entreprise du Québec (ACC), explique que le leadership est davantage un phénomène qu’un rôle occupé par un individu.

Les cabinets d’avocats ne sont pas différents des autres organisations: lorsqu’on n’y détient pas un titre prestigieux, notre pouvoir y est limité.

« Lorsqu’on dispose de peu de pouvoir, la meilleure manière de contribuer à la réussite organisationnelle c’est d’exercer son leadership. »

Selon Éric Brunelle, trois clefs peuvent permettre à une personne de parvenir à faire valoir son leadership: la tête, le coeur et le courage.

La tête

De nature rationnelle, les avocats n’ont généralement pas beaucoup de difficultés à apporter de bonnes idées à leurs équipes de travail.

Ce volet du leadership est simple: il faut proposer des solutions innovatrices et efficaces afin d’amener une influence positive au sein d’une équipe de travail. Pour se faire, il est important de bien se préparer en plus de structurer ses idées de manière cohérente.

Le coeur

C’est bien d’avoir des idées, mais encore faut-il savoir les communiquer.

Lorsqu’on propose quelque chose à un individu ou à un groupe, il est important d’exposer avec clarté les avantages qui en ressortent. Expliquez les raisons pour lesquelles ce que vous proposez sera bénéfique pour vous et pour les autres.

Bien sur, pour ce faire, il faut bien tenter de comprendre les intérêts d’autrui…

Le coeur, c’est en grande partie savoir susciter l’engagement.

Le courage

Lorsqu’on l’on amène une proposition sur la table, il arrive que celle-ci ne soit pas acceptée sans accrochages. Souvent, les propositions ne sont pas entièrement écoutée ou font l’objet de certains doutes…

Il ne faut pas baisser les bras. Continuez d’exposer à vos collègues la qualité de votre proposition, même si ceux-ci ne semblent pas réceptifs d’emblée.

À chacun son leadership

Malgré leur importance, il faut savoir que Éric Brunelle estime que ces clefs sont utilisées de manière différentes pour tous.

« Ce qui est particulier du leadership c’est qu’il est important pour tous, mais différent pour tous. »

Le professeur estime donc que la première étape afin d’exercer son leadership de manière plus efficace est simplement d’apprendre à se connaitre. De miser sur ses forces et faiblesses en présentant nos idées sans modifier sa manière d’être en fonction de la situation devant laquelle on se retrouve.
8531

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires