Carrière et Formation

L’inconduite d’un employé pourrait vous coûter cher!

Main image

Elyse L. Perreault

2018-09-28 10:15:00

Cette formation va vous permettre de diminuer les risques et protéger votre cabinet.

Le modérateur de la présentation sera Me Ayman Daher du cabinet Bretton Woods avocats
Le modérateur de la présentation sera Me Ayman Daher du cabinet Bretton Woods avocats
L’Association du Barreau canadien (ABC) - Division du Québec revient avec une formation qui pourrait épargner bien des ennuis à votre cabinet. Celle-ci s’intitule «Réduire le risque d’inconduite des employés au sein d’une entreprise : la formule gagnante.»

Elle aura lieu le 3 octobre prochain au centre-ville de Montréal. Elle sera présidée par Me Soulef Hadjoudj, conseillère juridique à la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Avec cette formation, les avocats auront l’occasion d’apprendre des astuces efficaces pour diminuer les risques potentiels d’inconduites de la part des employés sous leur gouverne.

Pour l’occasion, une brochette de conseillers juridiques internes, spécialisés en gouvernance corporative, conformité réglementaire et éthique, a été invitée. Les conférenciers au programme sont:
  • Me Mark Hounsell, Chef des affaires juridiques et de la conformité, et secrétaire, CAE Inc.,

  • Me Annie Torkia Lagacé, Vice-présidente – Affaires juridiques, avocate-conseil et Secrétaire corporative, Stornoway Diamond Corporation,

  • Me Jason Caron, Chef de contentieux, Medtronic Canada,

  • Me Jérôme Dussault, Directeur affaires juridiques intégrité et litige, Groupe SNC-Lavalin.


Prévenir les drames

Le modérateur de la présentation sera Me Ayman Daher du cabinet Bretton Woods avocats.

«Corruption, fraude, harcèlement en milieu de travail… Plus l’entreprise est grande, plus elle doit bien structurer son système interne pour prévenir un drame», souligne Me Daher.

Selon lui, la prévention passe par la formation des employés, l’adoption d’un code d’éthique et de politiques internes claires, ainsi que par la vérification diligente des partenaires d’affaires et surtout, l’adoption d’un bon programme de conformité.

Les participants pourront découvrir quels éléments doivent faire partie d’un programme de conformité en fonction de la taille et du créneau d’une entreprise. Ils apprendront comment encourager la bonne conduite des employés et quels outils sont à leur disposition.

«Un programme de conformité est essentiel à la survie d’une compagnie! Ça protège comme le fait une assurance-habitation pour une maison!», dit Me Daher.

De lourdes conséquences

L’inconduite d’un employé peut avoir des répercussions dramatiques sur une entreprise, explique l’avocat.

«Elle peut salir sa réputation, entraîner des accusations criminelles et causer son arrêt de mort si les gestionnaires n’avaient pas eu la prudence de définir les bonnes pratiques au préalable», ajoute-t-il.

Me Maher indique que cette formation est à ne pas manquer pour quiconque travaille en département juridique, en ressources humaines ou en gestion des risques.

Cette formation, d’une durée d’une heure et demi, sera précédée d’un goûter et se terminera par une période de questions. Elle est reconnue par le Barreau du Québec.

Pour plus d’information, cliquer ici.
7588

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires