Me Dominique Tardif, vice-présidente de ZSA.
Me Dominique Tardif, vice-présidente de ZSA.
Le 6 novembre prochain se tiendra à la Plaza Centre-Ville Montréal la 8ième remise des prix du ZSA des conseillers juridiques du Québec.

La soirée animée par le criminaliste Me Michel Massicotte du cabinet Desrosiers, Joncas, Nouraie, Massicotte mettra en vedette plusieurs figures connues du milieu juridique dont l’excellence lors de la dernière année sera reconnue.

Me Michel Massicotte
Me Michel Massicotte
Voici ces acteurs qui pourraient être couronnés le 6 novembre prochain:

Mérite de carrière

Me Claude Gendron - Ivanhoé Cambridge

Me Gendron, Conseiller spécial auprès de la haute direction chez Ivanhoé Cambridge, obtiendra un prix pour souligner l’ensemble de sa carrière.

Me Claude Gendron
Me Claude Gendron
Me Claude Gendron

Me Gendron agit comme conseiller spécial auprès du Président du conseil et chef de la direction ainsi qu’auprès des autres membres de la haute direction de la société sur divers dossiers et investissements stratégiques.

Auparavant, Me Gendron était avocat expert spécialisé en immobilier chez Fasken.

Chef des affaires juridiques de l’année

Me Sandro Cellucci, Hydro-Québec

Ce diplômé de la faculté de droit en 1997 de l’Université de Montréal occupe le poste d’avocat en chef et de vice-président aux affaires juridiques à Hydro-Québec depuis avril 2017.

Me Cellucci conseille la haute direction d’Hydro-Québec à l’égard de toutes ses sphères d’activité, notamment dans le cadre des litiges majeurs auxquels elle est confrontée.

Il a également été finaliste dans cette catégorie dans le cadre du Gala des Prix ZSA en 2016.

Me Mark Hounsell, CAE


Me Hounsell détient près de 25 ans d’expérience dans les services juridiques à titre d’avocat général au sein d’Aimia, Aeroplan, Bell, BCE, DeGrandpré Godin et Desjardins Ducharme.

Désormais chez CAE, il est responsable de l’élaboration et de la gestion du cadre juridique de diverses filiales, en plus d’encadrer les fonctions de conformité et de secrétariat de l’entreprise.

Ce diplômé de la faculté de droit de l’Université de Montréal en 1991 a obtenu son barreau en 1992.

Me Caroline Jacques, AbbVie

Me Jacques a obtenu le prix du Canada General Counsel Award dans la catégorie gestion de litige en 2012.

Celle qui a décroché son baccalauréat en droit à l’Université d’Ottawa en 1995 est à l’emploi chez AbbVie depuis plus de 12 ans.

Me Sophie Lussier, Caisse de dépôt et placement du Québec

Me Sophie Lussier
Me Sophie Lussier
Cela fait près d’un an et demi que Me Lussier exerce le rôle de vice-présidente, affaires juridiques, investissements au sein de la Caisse de dépôt et placement du Québec après y avoir été directrice principale pendant près de 16 ans.

Celle qui a gradué en droit à l’Université de Montréal en 1994 a auparavant été conseillère juridique à la Banque Laurentienne.

Me Nathalie Théberge, Innergex énergie renouvelable

Celle qui a déjà tenu sa pratique solo a rejoint Innergex en 2010.

Elle y occupe le rôle de vice-présidente aux affaires juridiques corporatives et de secrétaire. Me Théberge y pilote des dossiers de valeurs mobilières et de droit corporatif en plus de superviser l’aspect juridique des dossiers de financement.

Me David Torralbo, Atrium Innovations

Me David Torralbo a été associé au sein de Borden Ladner Gervais, Clifford Chance et Davies Ward Phillips & Vineberg avant de se joindre à Atrium Innovations. Avant de graduer en droit à l’Université d’Ottawa en 1997, il a obtenu son baccalauréat en administration des affaires à McGill en 1993.

Le vice-président et chef des affaires juridiques supervise toutes les questions juridiques et de conformité qui impliquent Atrium et son groupe de sociétés.

Excellence en affaires

Me Claude Bergeron, Caisse de dépôt et placement du Québec

Me Bergeron est à l’emploi de la Caisse de dépôt et placement du Québec depuis plus de 30 ans. Initialement conseiller juridique au sein de l’organisation, il occupe désormais le poste de vice-président et chef de la direction des risques.

Ce Barreau 1979 détient une maîtrise en administration des affaires obtenue à la Vlerick Business School, à Gent en Belgique.

Me Vincent Brossard, SANIMAX

Avant de joindre SANIMAX, Me Brossard a occupé divers postes dont celui de vice-président, affaires juridiques et corporatives au sein de Desjardins.

Ce Barreau 1998 oeuvre désormais chez SANIMAX depuis près de 10 ans, où il occupe le rôle de vice-président aux opérations.

Me Hubert T. Lacroix, CBC/Radio-Canada

Le président et directeur général connu de Radio-Canada est entré en fonction en 2008 avant d’avoir occupé le rôle de conseiller spécial chez Stikeman Elliott.

Après avoir complété son baccalauréat en droit en 1976, il y obtient une maîtrise en administration des affaires cinq ans plus tard.

Me Lacroix est le PDG qui a été en fonction le plus longtemps pour Radio-Canada.

Me Lynne Roiter, Loto-Québec

Me Lynne Roiter
Me Lynne Roiter
Cette Barreau 1972 a débuté son parcours au sein de Loto-Québec en 1985 à titre de directrice des affaires juridiques.

Auparavant, elle a exercé sa profession d’avocate à la Commission des droits de la personne et à la Régie de l’assurance automobile du Québec ainsi qu’en pratique privée.

Elle occupe le rôle de présidente et chef de la direction de Loto-Québec depuis mai 2017.

Me Jonathan Tétrault, Cirque du Soleil

Me Tétrault est président et chef des opérations au sein du Cirque du Soleil.

Après avoir obtenu son baccalauréat à l’Université de Montréal en 1996, l’avocat a été embauché au sein de Borden Ladner Gervais, pour ensuite devenir directeur des transactions internationales chez Andersen.

Il a délaissé cet emploi afin de compléter une maîtrise en administration des affaires à Oxford. Il a été directeur de McKinsey & Company pendant plus de 13 ans avant de rejoindre le Cirque du Soleil.

Litige & Gestion de risques

Me Darina Bashilova, Veolia North America

Avant de rejoindre Veolia, cette avocate a oeuvré au sein de Dentons, Stikeman Elliott, Borden Ladner Gervais et Lavery, en plus d’être vice-présidente chez Fairstone.

Détentrice de sa Common Law et de son droit civil, elle a finalisé sa maîtrise en droit en 2010.

Me Louise-Marie Bélanger, Shell

Cette diplômée de l’Université de Sherbrooke en 1981 oeuvre chez Shell depuis 30 ans. Elle y occupe depuis plus de six ans le rôle d’avocate principale en litige global.

Elle compte compléter sa maîtrise en droit en prévention et règlements de différends à l’Université de Sherbrooke en 2020.

Me Isabelle Bourdeau, SCHL

Me Bourdeau est nommée conseillère juridique principale chez SCHL en 2017.

Dès son arrivée dans l’organisation, elle participe à la mise en place des premières initiatives de logement abordable du gouvernement fédéral ainsi qu’à l’élaboration des critères pour l’assurance des premières résidences pour personnes âgées gérées par la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Elle a occupé le poste de conseillère juridique dans le secteur de l’administration à l’assurance avant d’être promue.

Me Sébastien Guénette, JTI-Macdonald

Me Guénette est directeur général des contentieux et responsable de la vie privée chez JTI-Macdonald depuis plus de 6 ans.

Ce Barreau 1999 a également été avocat au sein de Lavery et SNC Lavalin avant de joindre JTI Macdonald.

Me Dina Raphaël - Groupe Financier BMO

Me Dina Raphaël
Me Dina Raphaël
Cette avocate générale adjointe aux contentieux et règlement des différends a obtenu son baccalauréat à l’Université de Montréal en 1998.

Auparavant, elle a été associée chez Lavery pendant 15 ans.

Me Yves Saint-Arnaud- BRP

Me Saint-Arnaud a pratiqué le droit au cabinet Pagé, Duchesne, Desmarais, Picard en litige avec une emphase particulière en responsabilité de produits et assurances avant de se joindre à BRP.

Il occupe présentement le rôle de directeur des services juridiques chez BRP. Il y gère les dossiers de litige, tels que ceux de propriété intellectuelle et marques de commerce, actions collectives, responsabilité de produits, litige commercial, environnemental et autres, et ce pour toutes les juridictions.

Conseiller juridique, service juridique de taille petite ou moyenne

Me Jean-Daniel Bélanger - Neptune Solutions bien-être

Avant de rejoindre Neptune Solutions bien-être, Me Bélanger a été avocat au sein de Séguin Racine, Langlois Kronstrom Desjardins et BDSC avocats.

Celui qui a obtenu son barreau en 2006 est désormais vice-président des affaires juridique et secrétaire corporatif. Il supervise et dirige les négociations concernant les transactions de fusions et acquisitions et les financements publics et privés de son entreprise.

Me Marie-Josée Crête - Association québécoise des pharmaciens propriétaires

Me Crête est directrice de la négociation et des affaires juridiques au sein de l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) .

Titulaire d’un baccalauréat de science politique de l’Université de Montréal en 1991, elle a poursuivi ses études pour l’obtention d’une licence en droit civil à l’Université d’Ottawa et a obtenu son Barreau en 1995.

Me Jean Mayer - 5N Plus

Me Mayer est vice-président des affaires légales chez 5N plus.

Après avoir obtenu son baccalauréat en droit en 1997 à l’Université d’Ottawa, il a rejoint Desjardins Ducharme Stein Monast où il a occupé le rôle d’associé. Il a ensuite tenu des rôles de direction au sein de Mindready Solutions, Blue Note Minding et ACC Québec.

En 2016, on l’a nommé parmi le top 100 du Canadian General Counsel Power List of The Legal 500.

Me Miranda Melfi- Groupe Birks

Me Melfi occupe le poste de vice-présidente aux affaires légale et secrétaire corporative chez Birks depuis plus de douze ans.

Celle qui a obtenu son baccalauréat en droit à McGill en 1990 a auparavant été avocate chez Fasken, en plus d’être vice-présidente des affaires légales chez Cascades et Stella-Jones.

Me David Torralbo, Atrium Innovations

Le vice-président et chef des affaires juridiques est également nommé dans la catégorie du chef des affaires juridiques de l’année.

Me Zev Zelman - Persistance Capital Partner

Me Zelman a obtenu son baccalauréat à l’Université de Montréal en 2006.

Depuis, il a oeuvré au sein de Stikeman Elliott et Fraser Milner Casgrain en tant qu’avocat avant de rejoindre Persistance Capital Partner. Il y occupe le rôle d’avocat général.

Conseiller juridique d’avenir

Me Karine Cormier- EBC

Me Cormier est conseillère juridique principale chez EBC depuis un an et demi.

Elle était auparavant conseillère juridique chez SNC Lavalin, chef de la gestion de contrats chez Alstrom, avocate en droit du travail chez Lavery et Dunton, directrice en services-conseils chez Demers Beaulne et analyste juricomptable au sein de PwC.

Me Vanessa Deschênes - Desjardins

Cette détentrice d’une maîtrise en administration des affaires obtenue à l’Université Laval en 2012 occupe le poste de chef de la protection des renseignements personnels chez Desjardins.

Elle a déjà été chargée de cours à la Polytechnique ainsi qu’à l’Université Laval, en plus d’être avocate pour Sodavex, Landry & Associés et la Commission des relations du travail.

Me Jean-Michel Fournier - Dorel

Me Jean-Michel Fournier
Me Jean-Michel Fournier
Ce vice-président de Dorel a été associé au sein de Soluqual et Solutions Nexarts.

Détenteur d’une maîtrise en administration des affaires obtenue en 2015, il avait déclaré à Droit-Inc qu’il trouvait que le programme de l'école du Barreau était déphasé.

Me Sophie Prégent - Aéroports de Montréal

Me Prégent est directrice des affaires légales au profit des Aéroports de Montréal.

Barreau 2007, elle a été avocate chez Lavery et PFD avant d’obtenir ce titre. Elle a obtenu son baccalauréat en droit à l’Université de Montréal en 2006.

Me Simon Tabah - McKesson Montréal

Me Tabah est détenteur d’un baccalauréat en comptabilité obtenu au HEC ainsi que d’un baccalauréat en droit décroché à l’Université de Montréal.

Barreau 2017, il fait son entrée chez Deloitte avant de rejoindre McKesson Canada.

Me Zev Zelman - Persistance Capital Partner

Me Zelman est également nommé au titre de conseiller juridique, service juridique de taille petite ou moyenne.