Me Pascale Pageau, vice-présidente de la Division Québec de l’ABC et présidente fondatrice de Delegatus services juridiques
Me Pascale Pageau, vice-présidente de la Division Québec de l’ABC et présidente fondatrice de Delegatus services juridiques
C’est donc pour répondre à leurs questions et leur donner une dose de courage et de motivation que l’ABC-Québec présente la conférence «Comment mettre sur pied son propre cabinet : conseils pratiques pour les jeunes (et les moins jeunes) juristes entrepreneures».

Me Pascale Pageau, vice-présidente de la Division Québec de l’ABC et présidente fondatrice de Delegatus services juridiques, présentera cette formation qui aura lieu le 17 octobre prochain dans les locaux de l’ABC-Québec à Montréal.

Elle y donnera une série de conseils basés sur sa propre expérience.

Pas d’âge pour l’entrepreneuriat

Même si cette conférence est organisée par la section de droit des Jeunes juristes, elle s’adresse à tous ceux et celles qui ont ou qui veulent développer la fibre entrepreneuriale.

« C’est ça la beauté de l’entrepreneuriat, il n’y a pas d’âge pour s’y intéresser et pour réussir », soutien Me Pageau.

À travers la conférence qu’elle donnera le 17 octobre, Me Pageau souhaite parler de son parcours, de ses réussites, mais aussi de ses embûches.

« Ce que je veux offrir aux participants, ce sont des conseils simples et pratiques pour être prêt au jour 1, mais aussi des conseils pour réussir comme avocat-entrepreneur une fois le cabinet démarré. Ce n’est pas toujours facile d’être entrepreneur et, oui, il y aura des obstacles, des embûches et même des échecs. C’est en restant constamment motivé, optimiste et passionné qu’on arrive à les surmonter », explique la conférencière.

Préparation et rigueur

C’est en 2005 que Me Pageau a fondé son cabinet, Delegatus, qui compte aujourd’hui 25 avocats. « Ma plus grande motivation à démarrer mon entreprise était de trouver un endroit qui me permettrait de m’épanouir autant comme avocate qu’en tant que personne », souligne-t-elle, en précisant qu’il était important pour elle d’allier sa carrière et les autres aspects de sa vie, en plus d’être maître de son horaire.

Avant de démarrer son propre cabinet, Me Pageau a travaillé sept ans au sein de grands cabinets. Cette expérience, estime-t-elle, lui a permis de développer de nombreuses compétences qui font d’elle la femme d’affaires et l’avocate qu’elle est aujourd’hui.

« À l’université, on apprend le droit dans les livres. En cabinet, on travaille dans le monde réel où on apprend encore, entouré de mentors et de collègues », affirme-t-elle.

Elle souligne notamment avoir développé plusieurs compétences, tant juridiques que professionnelles, lors de son passage en grand cabinet. « Ces années-là m’ont appris le professionnalisme, l’importance de la préparation et surtout l’importance de mettre de la rigueur dans toutes les choses que nous faisons » ajoute Me Pageau.

Implication

Impliquée depuis plusieurs années à l’ABC-Québec, Me Pageau est aujourd’hui vice-présidente du Comité exécutif de la Division.

Selon elle, s’impliquer au sein de son milieu professionnel lui a permis de développer autant un réseau, des compétences transversales que des aptitudes en leadership, tous des éléments essentiels lorsque nous sommes ou allons devenir avocat-entrepreneur.

« L’implication, notamment à l’Association du Barreau canadien, m’a permis de devenir la personne que je suis et de développer un réseau de collègues extraordinaires et ça, ça n’a pas de prix  ! », affirme-t-elle.

Me Pageau a été récipiendaire de nombreuses distinctions au cours de sa carrière. Elle a notamment reçu le prix Arista dans la catégorie Jeune professionnelle de l’année par la Jeune Chambre de commerce de Montréal et celui d’Entrepreneure de l’année par le Réseau des Femmes d’affaires du Québec.

Elle fut également reconnue parmi le Top 100 des femmes les plus influentes au Canada par le groupe Women’s Executive Network et sélectionnée comme Rising Stars : Leading Lawyers Under 40. Elle vient d’ailleurs de recevoir le titre d’avocate émérite du Barreau du Québec.

L’idée de lancer votre propre cabinet vous allume ? N’attendez pas, et venez écouter les conseils pratiques de Me Pascale Pageau. C’est un rendez-vous le 17 octobre dès midi !

Inscrivez-vous dès maintenant.