Nouvelles

La Ville de Montréal pourrait débourser 200 000 $ pour IMK

Main image

Céline Gobert

2018-10-17 14:40:00

Le comité exécutif de la Ville aurait réservé cette somme pour payer les frais d’avocats dans le dossier qui l’oppose à la firme OS4 Techno.

Me Eleni Yiannakis de IMK
Me Eleni Yiannakis de IMK
La Ville de Montréal allègue que la firme informatique OS4 Techno l’aurait facturée 4,2 millions de dollars en trop en utilisant notamment des fausses factures et des employés fictifs, rapporte le journal Métro.

C’est le cabinet IMK qui s’occupe du dossier, et plus particulièrement Mes Eleni Yiannakis et Mouna Aber. Elles sont épaulées par Me Jean-Nicolas Loiselle du contentieux Gagnier Guay Biron.

Notons que OS4 Techno Inc. est représentée par Me Nelson Gagné de l’étude Nelson Gagné & Associé, avocats.

Pour rappel, Gilles Parent et Benoît Bissonnette avaient été accusés au criminel pour l’orchestration d’un stratagème qui permettait à des entreprises de surfacturer des millions de dollars à Montréal.

Me Jean-Nicolas Loiselle du contentieux Gagnier Guay Biron
Me Jean-Nicolas Loiselle du contentieux Gagnier Guay Biron
En 2011, la Ville de Montréal a poursuivi quatre entreprises, dont OS4 Techno qui continue de clamer son innocence.

Le procès en cours concerne deux dossiers joints. Dans le dossier no. 500-17-065165-113, la Ville de Montréal est demanderesse dans un recours intenté contre OS4 Techno Inc., défenderesse. Dans le dossier no. 500-17-054497-097, la Ville de Montréal est une partie mise en cause dans le recours intenté par OS4 Tecno Inc., demanderesse.

«La multiplication des procédures par OS4 aura toutefois pour effet de rallonger considérablement l’audition maintenant commencée devant la Cour supérieure pour 90 jours depuis le 6 septembre 2018», indique un document remis aux élus et rapporté par Metro.

Dossiers de corruption ou de collusion

Me Mouna Aber de IMK
Me Mouna Aber de IMK
Le cabinet IMK est souvent employé par la Ville, souligne Métro, pour des litiges dans des dossiers de corruption ou de collusion (le dossier Tony Accurso ou encore le contrat des compteurs d’eau, par exemple).

Me Yiannakis s’est jointe à IMK en 2016 après avoir pratiqué pendant plus de 15 ans chez Fasken. Ses spécialités incluent les recours collectifs, les injonctions, les différends contractuels, les différends entre actionnaires et les recours en cas d’abus.

Me Aber quant à elle a un intérêt marqué pour les actions collectives, les différends contractuels ainsi que pour les questions touchant au droit administratif et constitutionnel. Elle s’est jointe à IMK en décembre 2017, après avoir pratiqué pendant plus de trois ans chez Davies.

Me Loiselle se spécialise pour sa part en responsabilité civile, droit administratif et droit du travail.

Interrogés par Droit-inc, les avocats au dossier n'ont pour l'heure ni confirmé ni infirmé le montant des frais.
8187

1 commentaire

  1. Alexandre
    Alexandre
    il y a 5 ans
    Avocat
    Quand même surprenant tout ce battage médiatique autour des mandats à IMK. Il me semble que ce n'est pas cher payé pour une avocate d'expérience. Il s'agit quand même de deniers publics - ne veut-on pas que la Ville soit adéquatement représentée?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires