Mathieu Lévesque
Mathieu Lévesque
François Legault dévoilera officiellement la composition de ce Conseil des ministres jeudi à 14 h. Les cinq juristes caquistes élus pourraient figurer au gouvernement, mais davantage d’incertitudes entourent l’avocat Mathieu Lévesque, député élu de Chapleau.

On sait déjà que l’ex-procureure en chef de la commission Charbonneau, Sonia LeBel (Champlain) dirigera le ministère de la Justice. Elle sera aussi responsable des Relations intergouvernementales canadiennes, rapporte La Presse.

Cette Barreau 1991 s’est joint à l’équipe de François Legault 2017 à titre de directrice adjointe de cabinet.

Sonia LeBel
Sonia LeBel
Elle a travaillé pendant plus de deux décennies au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), où elle s’est spécialisée en droit criminel et en infractions reliées aux stupéfiants et au crime organisé.

Un nouveau ministère qui regroupera à la fois l’Emploi, la Solidarité sociale et le Travail sera attribué à l’avocat Jean Boulet, nouvellement élu dans Trois-Rivières, et avec qui Droit-inc s’est tout récemment entretenu.

Jean Boulet
Jean Boulet
Avant d’être élu, ce Barreau 1983 s'est spécialisé en droit du travail, négociation de conventions collectives et droit de la santé et de la sécurité du travail en tant qu’associé-directeur du bureau Lavery de Trois-Rivières.

Auparavant, il a travaillé au sein du défunt cabinet Heenan Blaikie, en plus d’être président de la Chambre de commerce de Trois-Rivières.

L'avocat Simon Jolin-Barrette jouera un rôle extrêmement important dans ce gouvernement caquiste majoritaire et héritera du dossier sur la laïcité.

Cet avocat qui exerçait en droit public au service juridique de la Ville de Montréal sera le leader parlementaire du gouvernement Legault.

Simon Jolin-Barrette
Simon Jolin-Barrette
Le député de Borduas, âgé de 31 ans occupera également les fonctions de ministre de l’Immigration. Il occupait déjà le poste de porte-parole du gouvernement de transition depuis le scrutin du 1er octobre.

Homme de confiance de François Legault, Simon Jolin-Barrette sera ainsi responsable de concrétiser la volonté de la CAQ de diminuer les seuils d’immigration. Un dossier sensible, puisque les maires de Québec et de Montréal, tout comme la Chambre de commerce de Montréal, sont opposés à cette proposition.

Nathalie Roy, ex-journaliste et chef d’antenne à TVA élue dans Montarville, sera responsable de la Culture, indique La Presse.

Avant d’être élue, la Barreau 1990 dirigeait un cabinet privé de droit pénal et criminel. Elle a obtenu son baccalauréat en droit à l’Université de Sherbrooke (1988) avant de compléter son stage au sein du cabinet Lamarre, Laporte et Darveau à Greenfield Park.

Un ministre responsable de l'Outaouais?

Nathalie Roy
Nathalie Roy
Trois députés sont ministrables dans la région, dont l’avocat Mathieu Lévesque, député élu de Chapleau.

Cet avocat de 30 ans qui se spécialise en droit des affaires s’est joint à l’équipe de ZSA en 2018 comme conseiller en recrutement de services juridiques.

Originaire de Gatineau, il a obtenu son droit civil ainsi que son Common Law à l’Université McGill en 2011. Il a aussi étudié en administration publique et en science politique à l’Université d’Ottawa en plus de compléter une maîtrise aux HEC Montréal en sciences de la gestion. Il a été stagiaire et étudiant en droit chez BCF.

À suivre à 14h…

Notons que tel que promis par François Legault au cours de la dernière campagne, son Conseil des ministres sera paritaire. Il sera composé, outre le premier ministre, de 13 femmes et 13 hommes.

-Avec Radio-Canada