Me Claude Bergeron, Caisse de dépôt et placement du Québec
Me Claude Bergeron, Caisse de dépôt et placement du Québec
La huitième édition du gala des Prix Zsa des Conseillers juridiques aura lieu le mardi 6 novembre prochain au Plaza Centre-ville Montréal. La cérémonie sera animée par l’avocat criminaliste Michel Massicotte, Ad. E., du cabinet Desrosiers, Joncas, Nouraie, Massicotte.

Dans la catégorie Excellence en affaires, cinq candidats se distinguent cette année pour le prix : Claude Bergeron (chef de la direction des risques et relations avec les déposants, Caisse de dépôt et placement du Québec), Vincent Brossard (vice-président aux opérations, SANIMAX), Hubert T. Lacroix (président et directeur général, CBC/Radio-Canada), Lynne Roiter (présidente et chef de la direction, Loto-Québec) et Jonathan Tétrault (président et chef des opérations, Cirque du Soleil).

Vocation

Me Lynne Roiter, Loto-Québec
Me Lynne Roiter, Loto-Québec
Me Lynne Roiter qualifie cette sélection parmi les finalistes de grand honneur, surtout au regard des autres personnes en lice. Cet événement est aussi l’occasion de revenir sur les opportunités qu’offrent le métier d’avocat.

« Je suis avocate par vocation. Mais avoir pu utiliser mes connaissances pour accéder à d’importants postes administratifs, cela démontre toutes les portes que la profession d’avocat peut ouvrir : notre formation nous permet des carrières très diversifiées. »

Celle qui travaille à Loto-Québec depuis 1985 et qui était auparavant Secrétaire générale et Vice-présidente des affaires juridiques en a profité pour nous en dire un peu plus sur son ascension au poste de Présidente depuis mai 2017.

« C’était la première nomination interne à Loto-Québec pour un Président, et aussi la première fois qu’une femme accédait à ce poste. Les réactions que ça a suscité m’ont fait prendre conscience que cette nomination représentait quelque chose d’un peu plus grand que moi-même. Ça avait une valeur, une signification pour beaucoup de gens de l’organisation, y compris pour mes collègues masculins, au-delà de ma propre personne. »

Au bon endroit au bon moment

Me Jonathan Tétrault, Cirque du Soleil
Me Jonathan Tétrault, Cirque du Soleil
Après deux ans au Cirque du Soleil, Me Jonathan Tétrault a lui aussi changé de casquette tout récemment puisqu’il a été nommé Président cette année.

« Le Cirque est dans une période de croissance accélérée et de diversification à l’international. C’est un moment important et critique, et je suis bien content d’avoir la chance d’être au bon endroit au bon moment », explique-t-il à Droit-Inc.

Heureux de faire partie de ce groupe de finalistes aux carrières brillantes, il souligne que ces prix sont l’occasion de prendre la mesure des infinies possibilités offertes par le droit.

« Cette catégorie de prix pour moi est très intéressante, car on voit que les candidats ont différents “backgrounds” et que le droit peut mener à plusieurs types de carrières. C’est un bel exemple pour ceux qui se demandent où peut mener le droit. »

Tous les nommés en détail :

Me Claude Bergeron, Caisse de dépôt et placement du Québec

Me Bergeron est à l’emploi de la Caisse de dépôt et placement du Québec depuis plus de 30 ans. Initialement conseiller juridique au sein de l’organisation, il occupe désormais le poste de vice-président et chef de la direction des risques. Ce Barreau 1979 détient une maîtrise en administration des affaires obtenue à la Vlerick Business School, à Gent en Belgique.

Me Vincent Brossard, SANIMAX

Me Vincent Brossard, SANIMAX
Me Vincent Brossard, SANIMAX
Avant de joindre SANIMAX, Me Brossard a occupé divers postes dont celui de vice-président, affaires juridiques et corporatives au sein de Desjardins. Ce Barreau 1998 oeuvre désormais chez SANIMAX depuis près de 10 ans, où il occupe le rôle de vice-président aux opérations.

Me Hubert T. Lacroix, CBC/Radio-Canada

Le président et directeur général connu de Radio-Canada est entré en fonction en 2008 avant d’avoir occupé le rôle de conseiller spécial chez Stikeman Elliott. Après avoir complété son baccalauréat en droit en 1976, il y obtient une maîtrise en administration des affaires cinq ans plus tard. Me Lacroix est le PDG qui a été en fonction le plus longtemps pour Radio-Canada.

Me Lynne Roiter, Loto-Québec

Cette Barreau 1972 a débuté son parcours au sein de Loto-Québec en 1985 à titre de directrice des affaires juridiques. Auparavant, elle a exercé sa profession d’avocate à la Commission des droits de la personne et à la Régie de l’assurance automobile du Québec ainsi qu’en pratique privée. Elle occupe le rôle de présidente et chef de la direction de Loto-Québec depuis mai 2017.

Me Jonathan Tétrault, Cirque du Soleil

Me Hubert T. Lacroix, CBC/Radio-Canada
Me Hubert T. Lacroix, CBC/Radio-Canada
Me Tétrault est président et chef des opérations au sein du Cirque du Soleil. Après avoir obtenu son baccalauréat à l’Université de Montréal en 1996, l’avocat a été embauché au sein de Borden Ladner Gervais, pour ensuite devenir directeur des transactions internationales chez Andersen. Il a délaissé cet emploi afin de compléter une maîtrise en administration des affaires à Oxford. Il a été directeur de McKinsey & Company pendant plus de 13 ans avant de rejoindre le Cirque du Soleil.