Nouvelles

Probono Québec remet deux médailles

Main image

Céline Gobert

2018-10-26 14:30:00

Pro Bono Québec a dévoilé les deux lauréats de sa Médaille de Saint-Yves 2018. Qui sont les heureux élus?

Me Jean-Pierre Ménard reçoit la Médaille dans la catégorie «individuelle»
Me Jean-Pierre Ménard reçoit la Médaille dans la catégorie «individuelle»
Deux gagnants remportent la Médaille de Saint-Yves 2018. Elle leur sera remise le 20 novembre prochain, à l’occasion de la cérémonie de remise spéciale de l’attribution de la distinction Avocat émérite du Barreau du Québec.

Me Jean-Pierre Ménard reçoit la Médaille dans la catégorie «individuelle» pour son engagement pro bono de 30 ans envers des personnes et des familles particulièrement vulnérables, afin de dénoncer les inégalités dont elles sont victimes.

Selon l’organisme, ses actions ont renforcé la reconnaissance et la mise en œuvre des droits des usagers du système de santé.

Me Ménard a été admis au Barreau du Québec en 1980. Titulaire d’une maîtrise en droit de l’UdeM (1983) et d’un diplôme en sciences juridiques de l’UQAM (1978), il est le cofondateur du cabinet Ménard et Martin.

Il a enseigné la responsabilité médicale et la psychiatrie légale à la maîtrise en droit de la santé de l’Université de Sherbrooke (1990) et le droit de la santé au programme de maîtrise en administration de la santé à la Faculté de médecine à l’UdeM (1979).

Institutionnel

Pour le volet «institutionnel», c’est la Clinique juridique itinérante (CJI) qui est récompensée
Pour le volet «institutionnel», c’est la Clinique juridique itinérante (CJI) qui est récompensée
Pour le volet «institutionnel», c’est la Clinique juridique itinérante (CJI) qui est récompensée. La mission de cet OSBL dirigé par Donald Tremblay est de promouvoir l’accès à la justice auprès des personnes démunies, itinérantes et marginalisées qui se retrouvent désemparées devant la complexité de l’administration de la justice.

Ses bénévoles sont des étudiants issus des facultés de droit de l’UQÀM, de l'Université de Montréal, de l’Université McGill et de l'Université Laval. Leur travail consiste notamment à se rendre mensuellement dans une dizaine de refuges et d’organismes communautaires œuvrant en itinérance à Montréal. Ils sont supervisés par des professeurs de droit et des avocats.

La Médaille de Saint-Yves est remise annuellement depuis 2010 pour reconnaître l’apport exceptionnel d’un-e avocat-e, d’un cabinet ou d’un organisme en matière de services juridiques pro bono.
4443

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires