La Corporation de services est récemment devenue signataire des Principes pour l’Investissement Responsable de l’ONU (« PRI »). Ce faisant, nous avons joint un groupe grandissant de plus de 1500 organisations signataires situées dans près d’une soixantaine de pays.

Le but des PRI est d’appliquer les six Principes pour l’investissement responsable relativement aux questions environnementales, sociales et de gouvernance (« ESG »).

En devenant signataire, nous visons à incorporer ces questions à nos décisions relatives à nos investissements puisque nous croyons que les facteurs ESG sont importants dans la création de valeur à long terme.

Il a été démontré que les entreprises bien gérées, qui adoptent de bonnes pratiques de gouvernance et qui tiennent compte efficacement des enjeux sociaux et environnementaux, sont plus susceptibles de prospérer au fil du temps.

Les six principes sont les suivants :
  • Nous intégrerons les questions ESG à nos processus décisionnels et d’analyse des investissements.
  • Nous serons des actionnaires actifs et intégrerons les questions ESG à nos politiques et procédures en matière d’actionnariat.
  • Nous demanderons, autant que faire se peut, aux entités dans lesquelles nous investissons de faire preuve de transparence concernant les questions ESG.
  • Nous encouragerons l’adoption et la mise en œuvre des Principes dans le secteur des investissements.
  • Nous coopérerons pour améliorer l’efficacité de notre mise en œuvre des Principes.
  • Nous rendrons chacun compte de nos activités et des progrès accomplis concernant la mise en œuvre des Principes.

Qu’entendons-nous par ESG?

Les Principes pour l’Investissement Responsable ne visent pas que l’environnement. Il est vrai que l’évaluation des risques et des opportunités liés notamment aux changements climatiques, la gestion de l’eau et des déchets est importante mais à cela s’ajoute la responsabilité sociale et la gouvernance. Les PRI encouragent les signataires à prendre en compte dans leurs activités d’investissement les enjeux liés à la santé et au bien-être des travailleurs, des collectivités et de la société en général. De plus, ils encouragent la composition de conseils d’administration très performants et de saines pratiques de gouvernance, tant au niveau des compagnies dans lesquelles nous investissons, qu’au niveau des gestionnaires de portefeuille que nous engageons, qu’au sein de notre propre cabinet.

Vous trouverez ci-dessous quelques enjeux ESG :





Comment allons-nous mettre les principes en œuvre

Intégrer les questions ESG à nos processus est un travail qui nécessitera un engagement d’amélioration au fil du temps tout en n’oubliant pas la conciliation avec notre obligation de faire croître les rendements des Fonds de placement du Barreau.

Intégration des critères ESG dans le processus d’analyse et de décision des investissements

Notre approche en matière d’investissement responsable repose sur notre engagement à accroître la valeur de des placements de nos investisseurs à long terme. Nous ne cherchons pas à nos subroger à nos gestionnaires de portefeuille dans la sélection des titres, ni à leur interdire certaines options d’investissement. Nous leur demandons cependant de tenir compte des critères ESG dans leurs choix et de nous en faire rapport pour que nous puissions effectuer les suivis appropriés.
La majorité de nos gestionnaires sont déjà signataires des PRI et ceux qui ne le sont pas encore considèrent le faire à court terme, ce que nous encourageons fortement.

Engagement actionnarial

L’engagement actionnarial est un moyen important pour encourager les sociétés à adopter des pratiques durables qui améliorent le rendement financier à long terme et leurs pratiques ESG. L’exercice du droit de vote sera le principal outil utilisé à ces fins dans un objectif d’encourager activement les entreprises à adopter un comportement plus responsable et à protéger l’avoir de nos investisseurs à long terme.