L'avocat André Gaulin part à la retraite après 51 ans au service de la justice
L'avocat André Gaulin part à la retraite après 51 ans au service de la justice
L'avocat André Gaulin a eu droit à une ovation debout de la part d'une quarantaine d'avocats alors qu'il traitait ses derniers dossiers en carrière, mercredi, au palais de justice de Québec.

« C'est une légende qui nous quitte, un pilier du palais de justice », a souligné le juge Jean-Louis Lemay, au sujet de Me Gaulin qui prend sa retraite après avoir pratiqué le droit pendant 51 ans.

Avant d'accéder à la magistrature, le juge Lemay a travaillé dans le même bureau que Me Gaulin.

Émotif, il a louangé sa ténacité.

« C'est le seul avocat que je connais qui était capable à la première lecture d'un dossier, de prédire sa finalité, et la peine », s'est rappelé le juge Lemay.

Trop vite

Il y a un an alors que le Barreau de Québec le décorait de la médaille du Conseil pour son 50e anniversaire de pratique, Me Gaulin était bien loin d'envisager la retraite.

L'homme de 77 ans a changé d'idée au cours des derniers mois, estimant que tout va trop vite maintenant. Il considère que la justice, comme la société, tourne maintenant beaucoup trop rapidement à son goût.

« Tout le monde est sur les nerfs », constate l'avocat.

« Une grosse famille »

S'il a commencé comme avocat de la couronne, il a passé la majorité de sa carrière à la défense. Me Gaulin a ainsi défendu autant des criminels d'habitude, que d'autres pour qui il s'agissait d'erreurs de parcours.

L'homme à la forte stature et à la voix portante reconnaît avoir sermonné plusieurs clients pour qu'ils se reprennent en main.

Il en a pris certains en pitié qu'il appelle affectueusement ses « enfants ».

« J'ai une grosse famille », s'exclame Me Gaulin qui se prépare à passer les prochains mois en Floride, comme il le fait déjà depuis plusieurs années.

Le juge Lemay avait d'ailleurs de la difficulté à se faire à l'idée qu'il ne le verra pas réapparaitre au printemps, pour venir plaider en faveur de ses « enfants ».