Campus

Quoi de neuf dans les facs ?

Main image

Elyse L. Perreault

2018-11-16 13:15:00

Cet automne, à McGill et Ottawa, ce sont les professeurs qui sont à l’honneur !

À Ottawa :

Le professeur Errol Mendes
Le professeur Errol Mendes
Le professeur de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa Errol Mendes est mondialement reconnu pour sa contribution dans le monde juridique. Afin d’honorer son travail sur l’état de droit et sur les droits de la personne et de la non-discrimination, l’enseignant a été décoré le 31 octobre dernier sur la colline parlementaire.

C’est en ce lieu symbolique que l’honorable George J. Furey, Président du Sénat canadien, lui a remis une des médailles commémoratives du 150e anniversaire du Sénat du Canada, dont la première séance remonte au 6 novembre 1867.

Lesdites médailles sont spécialement décernées aux figures qui se démarquent par leur contribution active au sein de leur communauté, ce qui permet d’améliorer la qualité de vie des citoyens canadiens.

Jennifer Chandler
Jennifer Chandler
Droit-Inc a également appris la nomination d’une collègue du professeur Mendes, l’enseignante Jennifer Chandler, au Conseil consultatif de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

En tant que seule représentante des services juridiques, elle pourra avoir un apport significatif au sein du Conseil en se prononçant sur des enjeux sensibles, tels que la toxicomanie, la démence et les besoins en santé mentale. Le Conseil pourra bénéficier de son expertise en sciences de la santé, en sciences juridiques, en sciences sociales interdisciplinaires et en neuroéthique pour se pencher sur la recherche.

La professeure Teresa Scassa
La professeure Teresa Scassa
Comme le dit le dicton populaire, jamais deux sans trois! Aux deux enseignants émérites s’ajoute la professeure Teresa Scassa qui s’est vue décernée le Prix annuel du savoir en libre accès de la Bibliothèque de l’Université dans le cadre de la Semaine internationale du libre accès.

La titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politiques et droit de l’information fait donc partie des deux enseignants qui ont été récompensés pour leur application et leur soutien en matière de libre accès pour 2018.

Un seul autre professeur de Common law avait décroché ce prix avant elle, soit Michel Geist en 2016. Tant dans ses publications que dans son programme de recherche, la professeure Scassa est réputée pour son travail axé sur la rencontre entre les nouvelles technologies de l’information et le droit et sur la transparence des données et du gouvernement.


À McGill :

La professeure Allison Christians
La professeure Allison Christians
Du côté de l’Université McGill, nous apprenons que dans le cadre de la collation des grades qui aura lieu le 26 novembre prochain, la professeure Allison Christians se verra remettre le Prix de la principale pour l’excellence en enseignement.

Un seul chargé de cour facultaire, de même qu’un enseignant adjoint, un professeur agrégé et un professeur titulaire se méritent le prestigieux prix annuel qui récompense la qualité de l’enseignement de certains membres du corps professoral.

La vice-doyenne à la recherche de la Faculté de droit est titulaire de la Chaire H. Heward Stikeman en droit fiscal. En matière d’enseignement et de travaux, elle s’intéresse particulièrement aux politiques et au droit fiscal national et international.

Le lien qui unit la fiscalité et le développement économique, de même que le rôle des institutions et des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux dans la création des normes de politique fiscale sont des sujets qui passionnent la professeure Christians.

6346

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires