Nouvelles

Omar Khadr de retour en cour

Main image

Radio -canada

2018-12-14 07:00:00

Trois ans et demi après avoir été libéré, il demande un passeport canadien pour se rendre en Arabie saoudite.

Omar Khadr demande un passeport canadien pour se rendre en Arabie saoudite.
Omar Khadr demande un passeport canadien pour se rendre en Arabie saoudite.
Les avocats de l’ex-détenu de la prison de Guantanamo Bay comparaîtront jeudi devant un tribunal d'Edmonton pour demander un assouplissement des conditions de sa remise en liberté sous caution.

Trois ans et demi après avoir été libéré, demande un passeport canadien pour se rendre en Arabie saoudite.

Il souhaite également avoir le droit de parler à sa soeur, Zaynab Khadr, qui vit en Georgie, sans surveillance.

« Mes conditions sont un rappel quotidien de ce qui m’a été fait et de ce que j’ai dû vivre. J’ai l’impression que la détention illimitée dont j’ai souffert à Guantanamo continue », a-t-il écrit dans la demande déposée par son avocat Nathan Whitling.

Enfant soldat

Arrêté à l’âge de 15 ans, Omar Khadr a été accusé d'avoir lancé une grenade qui a tué le soldat américain Christopher Speer en Afghanistan en 2002. L'enfant soldat a ensuite été emprisonné par les autorités américaines à Guantanamo Bay pendant 10 ans.

Condamné pour crimes de guerre par une commission militaire américaine, il a obtenu une libération conditionnelle en 2015 au Canada (son pays de naissance) dont les règles continuent de s’appliquer.

Une de ces règles l’empêche de communiquer à sa guise avec sa soeur qui s’est prononcée en faveur d'Al-Qaïda et a fait l'objet d'une enquête au Canada il y a plus de dix ans, mais n'a jamais été inculpée.

« À partir du moment où on a considéré que quelqu’un est en mesure d’être remis en liberté, c’est parce qu’on considère que le risque peut être assumé par la communauté. À partir de là, je vois difficilement comment le fait de parler avec sa soeur pourrait augmenter le risque », a affirmé Sylvie Bordelais, avocate en droit carcéral.

Aller à la Mecque

Omar Khadr, qui a aujourd’hui 32 ans, désire également effectuer son pèlerinage à La Mecque, en Arabie saoudite, qui constitue un devoir religieux obligatoire pour les musulmans une fois dans leur vie.
« Pourquoi ne reviendrait-il pas au Canada alors que sa famille est ici », demande Me Bordelais en faisant référence à un risque de fuite potentiel. « Sa vie est ici. C'est probablement un des meilleurs endroits pour lui où se trouver. »

La spécialiste en droit carcéral rappelle que ce type de demande n'est pas inhabituelle. « Souvent (toutefois) le passeport qui va être accordé va (l’) être pour une période limitée, soit la durée effective de la sortie du pays », précise-t-elle.

Omar Khadr a également besoin d'une autorisation pour voyager à l'extérieur de l'Alberta. Il s'est d'ailleurs rendu à plusieurs reprises à Toronto pour rendre visite à sa famille et pour faire face à un procès civil visant à exécuter un jugement de plusieurs millions de dollars rendu contre lui, dans l'État américain de l'Utah, en faveur de la veuve de Christopher Speer.
3631

3 commentaires

  1. Pirlouit
    Pirlouit
    il y a 5 ans
    La bête humaine
    Le pèlerinage à la Mecque, une obligation ... je me demande combien de mulsumans canadien vont le faire dans leur vie. Les intégristes doivent être morts de rire devant notre angélisme judiciaire.

    J'ai envie qu'il ait la permission juste pour savoir ce qui va se passer. Peut-être que sa soeur va l'aider à s'échapper une fois rendue là-bas?

  2. Mr. T
    Mr. T
    il y a 5 ans
    Vidéo de Omar Khadr
    Je me demande si le public, déjà choqué par le 10 Millions (plus qu'un gagnant à vie, plus que le gagnant à vie à 1000$ par jour même) a vu les viédos de quand Omar Khadr fabrique une bombe avec ses amis. On sait déjà qu'il a balancé la grenade tuant un soldat.

    Entk sur le vidéos il a plus l'air de 20 ans que d'un enfant soldat croyez-moi. En fait il a le même look qu'il a maintenant.

  3. Praticienne en droit de la famille
    Praticienne en droit de la famille
    il y a 5 ans
    Aller-simple pour Guantanamo Bay
    Ce serait une belle manière pour Justin Trudeau d'établir de meilleurs liens politiques avec M. Trump et les États-Unis que de retourner ce meurtrier à Guantanamo Bay. Pourquoi payer des impôts pour le garder en prison?

    Je suis une mère de famille et je ne peux m'empêcher de penser comment je réagirais si mon enfant était mort par une bombe fabriquée par un adolescent de 15 ans qui est presqu'un adulte.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires