Nouvelles

Un juge aux propos polémiques excusé

Main image

Apolline Caron-ottavi

2019-01-09 14:35:00

« Le maître ici, c’est moi! », avait-il lancé à une agente correctionnelle du palais de justice de Montréal.

Le juge Jean-Paul Braun était visé par une plainte pour ses propos véhéments.
Le juge Jean-Paul Braun était visé par une plainte pour ses propos véhéments.
Le Comité d’enquête du Conseil de la magistrature a rendu mi-décembre une décision en faveur du juge Jean-Paul Braun.

Celui-ci était visé par une plainte pour ses propos véhéments, en avril 2017 et en pleine salle d’audience, à l’encontre d’une agente correctionnelle du palais de justice de Montréal, Yolande Fleurimar. Droit-Inc avait couvert l’événement lors du départ en retraite du juge Braun, à l’été 2018.
Le magistrat avait eu un coup de sang contre l’agente correctionnelle, qui s’était sentie humiliée, rapporte le Journal de Montréal.

« Madame, c’est moi qui ai autorité ici. Ici, vous n’avez aucun pouvoir. (...) Le maître ici, c’est moi ! » avait-il tonitrué à son égard.

Plainte rejetée

Cette altercation avait eu lieu suite à un différend : le juge voulait qu’un couple de coaccusés puissent se rencontrer ensemble en compagnie de leurs avocats. Madame Fleurimar lui avait dit que c’était impossible du fait des règlements administratifs.

Le juge Braun avait également menacé de citer l’agente et ses collègues pour outrage au tribunal.

Le Comité a rejeté la plainte, estimant que le juge « se devait d’asseoir son autorité et d’informer madame Fleurimar qu’il était en désaccord avec sa position ».

En revanche, le magistrat est encore en attente d’une autre audience pour des propos qui avaient fait polémiques dans le cadre d’un procès pour agression sexuelle. Il avait dit de la victime qu’elle avait « un peu de surpoids, mais un joli visage ».
3986

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires