Carrière et Formation

Si Elon Musk gérait votre cabinet

Main image

Apolline Caron-ottavi

2019-01-09 14:15:00

Le célèbre entrepreneur possède une vision du management qui pourrait bien bousculer les cabinets d’avocats!

Pour Elon Musk l’information peut circuler de deux manières dans un entreprise.
Pour Elon Musk l’information peut circuler de deux manières dans un entreprise.
Elon Musk a récemment écrit une lettre publique pour partager sa vision du management, en prenant pour exemple la communication interne chez Tesla.

Ses remarques et conseils ne perdent pas de leur sens si on se transpose dans un cabinet d’avocat. Que peut-on en retenir?

Il y a deux façons de voir la manière dont l’information doit circuler dans un entreprise, selon lui.

La première : une chaîne hiérarchique. Mais cette approche a le défaut d’accroître le pouvoir des associés, sans nécessairement rendre service au cabinet.

La seconde est transversale : tout le monde devrait pouvoir envoyer un courriel à n’importe qui au sein du cabinet s’il pense que c’est la meilleure façon de résoudre un problème rapidement.

Vers le succès

L’idée n’est pas d’encourager les conversations de couloir, mais d’être le plus efficace possible, en favorisant la communication entre les différents départements.

C’est d’autant plus vrai dans les petits cabinets, qui doivent rivaliser avec les plus grands grâce à leur ingéniosité et à leur agilité.

Les associés et autres leaders d’équipe ont leur part à faire dans cette communication transversale : ils doivent travailler dur à ne pas créer des clans par département ou à ériger des barrières entre les différentes pratiques des avocats.

Tout le monde est dans le même bateau et aucune approche n’est mauvaise si elle a pour objectif le succès du cabinet.
5054

2 commentaires

  1. Avocat
    Avocat
    il y a 5 ans
    Right...
    Venant du gars qui a fumé du pot en plein podcast (alors que ce n'est pas encore légal aux USA, et même si ça l'était, ça demeure mal vu quand vous êtes à la tête d'une entreprise coté en bourse), qui a fait freaker les investisseurs avec des tweets maladroits sur la privatisation de sa compagnie et dont le modèle d,affaires, en ce qui concerne Tesla, n'est pas viable à moyen, ni encore moins à long terme, on en prend et on en laisse...

  2. YB
    Loranger c. Québec (Procureur général)
    "C’est d’autant plus vrai dans les petits cabinets, qui doivent rivaliser avec les plus grands grâce à leur ingéniosité et à leur agilité."

    Bof, dans la plupart de ces cabinets, ils abandonnent avant même d'avoir commencé.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires