Me Lucie Lamarche va sièger au Comité d’experts chargé des droits de la personne du Programme de contestation judiciaire.
Me Lucie Lamarche va sièger au Comité d’experts chargé des droits de la personne du Programme de contestation judiciaire.
Me Lucie Lamarche a été nommée à la fin du mois de novembre au Comité d'experts chargé des droits de personne du Programme de contestation judiciaire (PCJ).

Membre du Barreau de Montréal, Lucie Lamarche a commencé sa carrière en 1978 en tant qu'avocate au sein du Centre communautaire juridique de Pointe St-Charles et Petite Bourgogne, à Montréal.

C'est en 1983 qu'elle devient professeur associée, puis professeure titulaire à l'Université du Québec à Montréal (UQAM).

De 2007 à 2013, elle occupe la chaire Gordon F. Henderson en droits de la personne à la faculté de droit de l'université d’Ottawa. Durant cette même période, elle est membre du Comité des droits de la personne du Barreau du Québec.

Une spécialiste des droits de la personne

Depuis 2013, Me Lamarche a réintégré l'UQAM en qualité de professeure titulaire. Elle enseigne notamment le droit des femmes et les régimes de protection du revenu et solidarités sociales. Elle est également membre de la Société Royale du Canada.

Pour rappel, le PCJ apporte un soutien financier aux Canadiens qui souhaitent avoir accès aux tribunaux pour faire valoir des droits linguistiques ou des droits de la personne.

Les membres des comités d'experts décident des causes qui recevront un appui financier, comme nous l'expliquions en novembre dernier à l'occasion du rétablissement du programme, après son abolition en septembre 2006 par le gouvernement de Stephen Harper.