Nouvelles

Un avocat réprimandé : sa stagiaire enflammait les médias sociaux!

Main image

Apolline Caron-ottavi

2019-02-05 14:40:00

Naïf, le juriste ne s’était pas aperçu des écarts et des provocations de sa stagiaire sur le web. Et il en paye le prix!

Me Marco Forte et son ancienne stagiaire, Nadia Guo.
Me Marco Forte et son ancienne stagiaire, Nadia Guo.
Dans une décision rendue mi-janvier, la Division des audiences du tribunal du barreau de l’Ontario a réprimandé pour inconduite Me Marco Forte, un avocat indépendant de Toronto.

La décision, rapportée par Law Times, mentionne que la « méconnaissance des médias sociaux » de Me Forte semble avoir fortement contribué à son échec à superviser correctement sa stagiaire.

Cette ancienne stagiaire, Nadia Guo, a en effet fait l’objet de plusieurs plaintes auprès du Barreau, dont la plupart concernaient son attitude sur les réseaux sociaux.

Les plaignants l’accusaient d’avoir publié des informations confidentielles et « d’avoir fait des commentaires désobligeants sur des juges de paix, des procureurs de la Couronne et des clients non nommés », précise la décision.

Le tribunal a également relaté que Nadia Guo avait aussi posté sur Twitter, Craiglist et Reddit avoir été arrêtée illégalement, après s’être « livrée à une altercation verbale avec le personnel d’accueil, ce qui l'avait conduite à se fouler un doigt » et avoir tenté de « photographier le badge du gardien de sécurité » avec son cellulaire.

Elle tweete à son insu!

Ce ne sont les seuls comportements inappropriés de la part de l’étudiante.

Elle a également posté un article sur les réseaux sociaux expliquant « comment tous les greffiers doivent être licenciés et remplacés par des robots », ou encore elle a listé sur son site web personnel les « mauvais » policiers, juges ou magistrats.

Nadia Guo était la première stagiaire en droit de Me Forte. Il lui a permis de créer un compte Twitter pour son cabinet et elle aurait tweeté à son insu. L’avocat, qui n’avait jusque là pas d’antécédents disciplinaires, avait ordonné à sa stagiaire de fermer le compte mais elle en a ouvert un autre. Il l’a finalement licenciée, huit mois après le début du stage.

Mais la décision souligne qu’il n’a jamais consulté le site web de sa stagiaire, sur lequel elle révélait des informations sur des cas de clients sans le consentement de l’avocat, ni le compte Twitter qu’il l’avait autorisée à créer. Il doit en conséquence payer des frais de 3500 $ et participer à des programmes du barreau tel que le Coach and Advisor Network.

« En toute justice pour l'avocat, il s'agissait d'une situation extrêmement difficile et imprévisible », a toutefois souligné le jury. « L’avocat a consacré beaucoup de temps et d’efforts à tenter d’inculquer à Mme Guo le professionnalisme et la civilité. Il avait une confiance un peu naïve lorsqu’elle lui assurait que les choses changeraient ».

Un cas qui permet de rappeler aux avocats qu’ils sont toujours responsables du comportement de ceux qu’ils supervisent…
8618

2 commentaires

  1. Mario
    Mario
    il y a 5 ans
    Théorie
    Je crois qu'elle était juste fâchée car elle ne recevait pas le salaire minimum.

    Ce genre de chose n'arriverait pas ici.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    C'est un des (nombreux) fils de Bob Denard ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bob_Denard

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires