Nouvelles

Tribunaux fédéraux : les femmes, meilleures candidates

Main image

Valentin Allain

2019-02-07 10:15:00

Elles n’ont plus peur de viser ces postes et estiment avoir les compétences requises pour le faire. Chiffres à l’appui.

Les femmes qui postulent sont plus souvent « hautement recommandées » que leurs collègues masculins.
Les femmes qui postulent sont plus souvent « hautement recommandées » que leurs collègues masculins.
« Sans recommandation », « recommandé », « hautement recommandé » : voici les mentions selon lesquelles sont classées les candidatures à la magistrature.

Et si l’on en croit les données dévoilées par le Commissariat à la magistrature fédérale Canada, les femmes qui postulent sont plus souvent « hautement recommandées » que leurs collègues masculins.

En effet, 22 % des candidates (64 sur 286) sur l’année 2018 ont reçu cette mention, contre 18 % des hommes postulants (61 sur 343). Une tendance confirmée par les chiffres des rejections, si 64 % des avocats ont été jugés « sans recommandation » par l’un des 17 Comités consultatifs à la magistrature, seulement 54 % des avocates ont subi le même sort.

De quoi permettre au ministre de la Justice d’appuyer avec des données concrètes le fait que les nominations soient exclusivement effectuées sur la base du mérite. Un principe remis en cause par le Globe And Mail en 2017 : la publication accusait à l’époque la ministre Wilson-Raybould de faire passer les avocates devant des juristes plus compétents, indique The Lawyer’s Daily.

Historiquement, les femmes postulent moins

Les candidatures déposées sont historiquement minoritaires par rapport à celles effectuées par des hommes. Ainsi, en 2017 sur les 997 postulants souhaitant rejoindre les cours supérieurs, les femmes ne représentent que 43 % de l’ensemble du panel.

Un état de fait qui est en train de changer. Cette année, alors que le nombre de demandes a baissé drastiquement suite à une réforme du processus, les femmes sont devenues majoritaires. Avec 137 candidatures contre 115 de la part des hommes, elles représentent 54 % des profils.

Une inversion de la courbe qui tend à prouver que les femmes n’ont plus peur de viser ces postes et estiment avoir les compétences requises pour le faire. Il ne faut par contre pas ignorer le fait qu’elles continuent de se sous-estimer.

Si ce constat est d’autant plus recevable, c’est notamment parce qu’elles reçoivent majoritairement de meilleures mentions. Cela vient donc à prouver qu’elles visent à se constituer un dossier de plus grande qualité que leurs collègues masculins pour postuler aux mêmes postes.

Actuellement, même si la tendance est à l’augmentation, seulement 40 % des juges fédéraux sont des femmes.
2909

2 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Qui attribu les recommandations, et sur quelles bases ?
    C'est bien beau de faire des titres racoleurs qui caressent les féministes dans le sens du poil, mais quand le sous-entendu véhiculé par le titre n'est pas expliqué ça ressemble à de la propagande.


    Jordan Peterson vient de signer un article dans le Post auquel les avocats ayant recours à des témoins-experts psychologues feraient bien de porter attention. Il y dénonce les assauts pernicieux des idéologues de gauche sur la méthode scientifique, seule garante de l'objectivité dans toutes les disciplines qui s'en réclame.

    Vu le climat actuel, où un homme seul assis dans un avion à côté d'un enfant non-accompagné se fait dire par le personnel de bord qu'il contrevient à la politique visant à mettre les enfants à l'abri des pédophiles, est-il permis de s'interroger sur la porté du sexe dans l'attribution des recommandations dans les candidatures à la magistrature ?


    http://nationalpost.com/opinion/jordan-peterson-its-ideology-vs-science-in-psychologys-war-on-boys-and-men

  2. Iconoclaste
    Iconoclaste
    il y a 5 ans
    Inversons les rôles
    D'abord, la différence (22-18) n'est pas si énorme.

    Pourquoi en faire un article?

    Doit-on être "fier" que les femmes aient "battu" les hommes à ce chapitre?

    Si c'était l'inverse, on dirait qu'il y a "inégalité" défavorisant les femmes. Mais là, c'est une grande "victoire"...

    Tout pour semer la division...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires