Quels cabinets décrocheront en premier leur téléphone?
Quels cabinets décrocheront en premier leur téléphone?
La Course aux stages a battu son plein ces dernières semaines, et les futurs stagiaires attendent désormais fébrilement l’appel de leur cabinet rêvé !

Mais quels cabinets décrocheront en premier leur téléphone?

Surprise : les étudiants pourront le savoir sur un forum hébergé par Law students.ca!

L’idée est simple : les étudiants s’y échangent tous les updates concernant les appels émis par les cabinets - courriels de refus, appels pour une première entrevue, une deuxième, et les cocktails ou repas éliminatoires…

« Ne perdez pas la foi ! »

Ainsi, en 2018, le cabinet Osler avait appelé le 12 février…. Cela dit, c’est Miller Thomson qui avait été identifié comme l’un des premiers cabinets à avoir appelé les courseurs!

Gowling avait aussi rapidement envoyé des invitations pour des entrevues par courriel. Ils avaient été suivis par Spiegel, Podlegal, BCF.

Les stagiaires publient leurs retours sur le forum.
Les stagiaires publient leurs retours sur le forum.


Le 12 février, Fasken à Montréal avait appelé, suivi par Norton Rose, Osler et McCarthy. Le même jour, Gowling envoyait encore des courriels.

Le 13 février, plusieurs jours après la fin de la remise des candidatures, Clyde & Co décrochait son téléphone. Tout comme Davies.

Pas de panique donc! Car si selon les informations compilées par les étudiants, des cabinets auraient téléphoné avant la date limite de la fin des dépôts des candidatures, d’autres peuvent passer leurs coups de fil très rapidement et d’autres attendre un peu plus longtemps.

« Ne perdez pas la foi ! » comme lancent les courseurs sur le forum pour s’entraider dans ces jours de stress et d’angoisse.

La course 2019 est bien lancée.
La course 2019 est bien lancée.


Classements et déceptions

À mesure que les jours, les pages de statistiques et les commentaires défilent, les étudiants s’amusent à partager des infos sur les cabinets. Et à les classer selon leur réputation…

Par exemple, l’un d’entre eux y va ainsi de la classification suivante, par ordre décroissant : Fasken, Stikeman, Davies, Dentons, Gowling, BCF, Lavery.

Après les premières et deuxièmes entrevues passées, on apprend que Lavery a convié 20 courseurs au repas final pour seulement 8 places de libre…. La compétition est féroce!

Enfin, on peut également y lire que Morency aurait envoyé des refus…. deux mois plus tard, à la grande surprise d’un courseur!

Qu’en sera-t-il cette année? Droit-inc, à l’instar des courseurs, va suivre tout cela de près!

Bonne chance à tous!