Mes Caroline Poirier et Daniel Desjardins sont les présidents d'honneur de la soirée.
Mes Caroline Poirier et Daniel Desjardins sont les présidents d'honneur de la soirée.
L’organisme Pro Bono Québec célèbre ses 10 ans, le 20 février, et a décidé de mettre les plats dans les grands pour remercier la communauté juridique qui a à cœur l’accès à la justice.

L’événement, qui devrait réunir 300 personnes, aura lieu à l’Espace Gare Viger, en plein cœur du Vieux-Montréal.

Les avocats Mes Caroline Poirier, vice-présidente, Affaires juridiques, chez TELUS et Daniel Desjardins, vice-président principal, Affaires juridiques et secrétaire de la Société de Bombardier seront coprésidents d'honneur.

La maîtresse de soirée sera Yolande James, bien connue des amateurs de l’émission Les EX, sur Radio-Canada télé.

« Nous voulons remercier tous les gens qui ont collaboré par leur expertise, leur présence ou leur contribution financière, à la cause de Pro Bono Québec. Nous avons réussi, ces 10 dernières années, à mobiliser les gens autour de la question de l’accès à la justice », explique Nancy Leggett-Bachand.

De la bonne bouffe…

L’organisme Pro Bono Québec célèbre ses 10 ans
L’organisme Pro Bono Québec célèbre ses 10 ans
Côté gastronomie, les gourmands devraient être comblés, puisque l’apéritif sera proposé par les Filles Fattoush, un projet de traiteur d’économie sociale qui offre une première expérience de travail à des femmes réfugiées syriennes.

Un banquet sera aussi proposé, signé par le chef Hakim Chajar et un dessert surprise sera servi.

L’exposition photo « Portraits de justice » réalisée par les deux photographes Thibault Carron et Mikael Theimer, sera aussi dévoilée. La dizaine de clichés met en scène des avocats avec des citoyens ou des groupes de citoyens qu’ils ont aidés. « Un beau lègue pour notre héritage », précise Me Leggett-Bachand.

« Cette soirée est organisée pour assurer la pérennité de l’organisme. On vit beaucoup grâce aux subventions, mais il y a des projets qu’on a mis en place qu’on aimerait voir durer sur le long terme, et pour ça, il nous faut des fonds », dit-elle.

...et des projets!

Parmi ces projets, celui du partenariat médico-juridique fait avec l’Hôpital de Montréal pour enfants. Depuis janvier 2017, les services juridiques gratuits d’une avocate de Pro Bono Québec sont ainsi offerts au sein même de l’hôpital pour venir en aide aux familles aux revenus les plus modestes.

Le partenariat avec Médecins du monde est aussi l’un de ces programmes. Pro Bono Québec fournit des avocats bénévoles spécialisés en droit de l’immigration à l’organisme qui les met alors en relation avec des migrants au statut précaire.

La directrice générale se dit particulièrement fière de la Médaille du Lieutenant-gouverneur que l’organisme a reçue en 2018, pour « mérite exceptionnel ». Mais plus généralement, elle se dit « fière au quotidien de tous les programmes et les services que Pro Bono Québec a mis en place ».

Pour en savoir plus sur la soirée, cliquez ici.