Carrière et Formation

Trouver le mode de règlement des conflits adéquat

Main image

Diane Poupeau

2019-02-12 10:15:00

Le code de procédure civile impose de considérer les modes de règlement alternatifs des litiges avant de saisir un juge. Mais lequel choisir ?

Mes Pisapia, Truesdell-Menard et Bourassa.
Mes Pisapia, Truesdell-Menard et Bourassa.
L'association du barreau canadien organise le 27 février un déjeuner-causerie intitulé « Choisir et adapter le mode privé de règlement le plus adéquat ».

L'organisation de cette formation résulte d'un constat : « malgré l'entrée en vigueur du nouveau code de procédure civile, dans la pratique, les modes alternatifs de règlement des conflits restent un outil marginal », précise Me Serge Pisapia, l'un des conférenciers.

Il interviendra aux côtés de Mes Sophie Truesdell-Ménard et Pascale Dionne-Bourassa.

Des outils méconnus

« Ces outils sont soit méconnus, soit ignorés », ajoute t-il. L'idée de cette conférence est donc de dresser un portrait sommaire de cette panoplie de modes de prévention et règlement des différends.

Les intervenants présenteront l'ensemble des outils à la disposition des juristes, et pas uniquement les plus connus que sont la médiation et l'arbitrage. « Nous expliqueront leurs caractéristiques communes mais aussi les distinctions entre chacun d'eux en partant de l'exemple de ce qui se fait dans le domaine de la construction », dit Me Pisapia.

Sortir des sentiers battus

L'objectif final est de permettre aux participants de « designer un processus de règlement sur mesure en fonction des besoins de leur client » et de les encourager à « sortir des sentiers battus ».

La conférence s'adresse à tous les praticiens, qu'ils soient avocats ou conseillers juridiques en entreprise.

Elle se déroulera au Centre de conférences Bentall Kennedy (Édifice Sun Life), rue Metcalfe. Elle débutera à 12h30 pour durée d'1h30. Un lunch sera offert aux participants dès midi.
11840

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    La meilleure formule
    sue his/her working-class ass into complete and total destitution*


    *Tiré du film Dutch, sympatique navet des années '90.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires