Mes Pisapia, Truesdell-Menard et Bourassa.
Mes Pisapia, Truesdell-Menard et Bourassa.
L'association du barreau canadien organise le 27 février un déjeuner-causerie intitulé « Choisir et adapter le mode privé de règlement le plus adéquat ».

L'organisation de cette formation résulte d'un constat : « malgré l'entrée en vigueur du nouveau code de procédure civile, dans la pratique, les modes alternatifs de règlement des conflits restent un outil marginal », précise Me Serge Pisapia, l'un des conférenciers.

Il interviendra aux côtés de Mes Sophie Truesdell-Ménard et Pascale Dionne-Bourassa.

Des outils méconnus

« Ces outils sont soit méconnus, soit ignorés », ajoute t-il. L'idée de cette conférence est donc de dresser un portrait sommaire de cette panoplie de modes de prévention et règlement des différends.

Les intervenants présenteront l'ensemble des outils à la disposition des juristes, et pas uniquement les plus connus que sont la médiation et l'arbitrage. « Nous expliqueront leurs caractéristiques communes mais aussi les distinctions entre chacun d'eux en partant de l'exemple de ce qui se fait dans le domaine de la construction », dit Me Pisapia.

Sortir des sentiers battus

L'objectif final est de permettre aux participants de « designer un processus de règlement sur mesure en fonction des besoins de leur client » et de les encourager à « sortir des sentiers battus ».

La conférence s'adresse à tous les praticiens, qu'ils soient avocats ou conseillers juridiques en entreprise.

Elle se déroulera au Centre de conférences Bentall Kennedy (Édifice Sun Life), rue Metcalfe. Elle débutera à 12h30 pour durée d'1h30. Un lunch sera offert aux participants dès midi.