Nouvelles

Wilson-Raybould puise chez BLG pour la conseiller

Main image

Jean-francois Parent

2019-02-15 12:00:00

L’ex-ministre fédérale de la Justice retient les services de l’avocat-conseil principal du bureau de Borden Ladner Gervais...

 Jody Wilson-Raybould & Thomas Cromwell.
Jody Wilson-Raybould & Thomas Cromwell.
Le rôle de l’ex-juge de la Cour suprême Thomas Cromwell est de conseiller Jody Wilson-Raybould sur la nature des informations qu’elle peut légalement dévoiler.

Dans la foulée de la démotion de la ministre Wilson-Raybould, au début du mois, cette dernière avait insisté sur l’importance pour un ministre de la Justice de défendre la règle de droit.

Des informations circulent depuis quelques jours à l’effet que la députée libérale du comté de Vancouver-Granville a fait cette sortie pour dénoncer les pressions qu’elle aurait subi de la part du bureau du premier ministre pour régler le dossier SNC-Lavalin à l’amiable.

Le géant mondial de l’ingénierie fait face à la justice criminelle pour une affaire de corruption avec le régime lybien à l’époque de l’ex-dictateur Mouammar Kadhafi.

Jody Wilson-Raybould aurait refusé de permettre le retrait des accusations de corruption pesant contre SNC-Lavalin, ce qui aurait poussé les proches collaborateurs de Justin Trudeau à faire pression sur elle et, éventuellement, à la déloger du ministère de la Justice.

Depuis cet épisode, Jody Wilson-Raybould demande à Justin Trudeau de la relever de son obligation de secret professionnel afin qu’elle puisse expliquer publiquement ce qui s’est réellement passé dans cette affaire.

L’ex-ministre s’est donc adjoint les services de Thomas Cromwell, qui a pris sa retraite de la Cour suprême en 2016. Il est devenu avocat-conseil principal chez BLG à Ottawa en 2017.

Jody Wilson-Raybould a retenu les services de l’ex-juge afin de baliser ce qu’elle peut «légalement» dévoiler de cette affaire, sans briser le secret professionnel qui la lie au gouvernement canadien, dont elle fût l’avocate générale à titre de ministre de la Justice.
5363

6 commentaires

  1. Urbain
    Urbain
    il y a 5 ans
    La rançon de la gloire
    Hum, ça sent la vengeance de Mme à plein nez. En même temps, quand tu gâtent des gens en faisant tes nominations basée sur la discrimination positive, c'est un résultat auquel tu peux t'attendre.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      re rançon
      Si penses que cette avocate avec une expérience diversifiée a été choisie sur la base de la discrimination positive, comment explique-tu la plupart des ministres actuels de la CAQ, incluant notre ministre de l'éducation qui ont tellement moins de qualifications?

      Est-ce que c'est sans importance quand la personne est blanc et catho?

    • Urbain
      Urbain
      il y a 5 ans
      Apprences parfois trompeuses
      Et d'où tu sors que je devrais défendre la CAQ ? Déjà je lui fait le même reproche qu'à Trudeau : cabinet discriminatoire paritaire à tout prix juste pour bien paraître. On voit ce que ça a rapidement donné avec sa ministre de l'environnement : parité vite abandonnée. Trudeau est allé beaucoup plus loin en 2015 parce qu'il voulait un cabinet "inclusif" et était trop fier d'avoir un handicapé, une indienne, 3 signes religieux ostentatoires, etc. Tout dans le paraître. Rien dans le contenu?

      Le problème avec ce genre de politique quand tu vantes et promeut la "diversité" (le contenant plutôt que le contenu) c'est que même s'il y a du contenu, il passera au second plan. Juste pour nous aider dans la critique, son signe ostentatoire fraye avec la mafia et à des problèmes de jeu, son indienne plante des tomahawks dans le dos et joue la carte du racisme et son handicapé ... jamais entendu parlé depuis 3 ans tiens maintenant que j'y pense (c'est du second degré, juste au cas où).

      Quand tu nommes des gens basés sur les apparences et de manière discriminatoire inversée, tu dois t'attendre à ce genre de rapprochements. Possible que s'il avait été un homme blanc catholique il n'aurait pas eu la même analyse. Mais à la base il n'aurait pas été nommé pour faire la promotion de ses attributs physiques. Du-moins en apparence.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      merci
      Tout d'abord, qui a écrit que tu supportais la CAQ? Le commentaire servait seulement à démontrer que Legault a fait appel à plusieurs néophytes et recrues et il leur a donné de grandes responsabilités.

      Prend Jolin-Barette. Quel accomplissement le préparait aux responsabilités qu'il occupe maintenant? Deux ans sur le marché du travail? Mais tu ne chiales pas contre lui parce qu'est blanc, franco et catho. Selon toi, c'est la normalité.

      "Rien dans le contenu?"


      Pourquoi ces gens n'ont rien dans le contenu? De façon concrète en faisant fi des préjugés (si tu en es capable...). C'est parce qu'ils sont minoritaires? Qui était-il tellement plus compétent dans l'équipe Trudeau? Parce qu'en définitive c'est ce qui compte.

      J'imagine que tu chiales sur Mélanie Joly parce qu'en définitive elle est plutôt nulle (et à la lecture de ton texte, c'est une femme...) En quoi était-elle plus compétente/formée que ceux dont tu parles?

      "Quand tu nommes des gens basés sur les apparences et de manière discriminatoire inversée".

      Qui était plus compétent et a été exclu? Qui a été victime de discrimination inversée?

      En bout de ligne, il y a plein de ministres partout qui peuvent ne pas avoir les compétences selon certains, en quoi ceux-là sont pires que les autres?

      Mais pointer à quelqu'un qui est une minorité et présumer ou cpire conclure qu'elle a profité d'un traitement de faveur en raison de son statut, c'est prouver pourquoi il semble y avoir besoin de quotas. Parce que pour certains il fait que ces individus réussissent mieux que les blancs etc afin d'être qualifié de compétent et méritant.

      Avec tes généralisations sans explications, tu ne fais qu'illustrer mon point de vu.

  2. Legal Counsel
    Legal Counsel
    il y a 5 ans
    En accord
    Je suis totalement en accord. Les médias sont en train de féliciter Mme. Wilson-Raybould pour son choix de démissioner de son poste de Ministre des Anciens Combattants...mais si décision était véritablement fondée sur des principes, elle aurait démissioné de son poste au Ministère de la Justice aussitôt qu'elle aurait subi subi l'ingérence du Bureau du PM.

  3. La conscience
    La conscience
    il y a 5 ans
    L'honorable juge retraité
    Agira-t-il pro bono?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires