Nouvelles

Immigration: la CAQ écarte un avocat!

Main image

éric Martel

2019-02-15 13:15:00

« Ce n’est pas démocratique », déclare un avocat spécialisé en immigration.

 Le bureau du ministre Simon Jolin-Barrette écarte Stéphane Handfield des consultations.
Le bureau du ministre Simon Jolin-Barrette écarte Stéphane Handfield des consultations.
Alors qu’il s’oppose à la réforme menée par la Coalition Avenir Québec (CAQ) en matière d’immigration, Me Stéphane Handfield s’est vu refuser une participation aux consultations en commissions parlementaires lancées par le gouvernement Legault.

Le Parti Québécois (PQ), qui avait proposé son nom, a reçu une fin de non-recevoir de la part du bureau du ministre, Me Simon Jolin-Barrette.

« De ce que j’ai compris, le gouvernement ne souhaitait pas avoir quelqu’un qui émet une opinion différente de la sienne en commission. Ce n’est pas démocratique. C’est vraiment une drôle de façon de faire les choses », a affirmé à Droit-inc l’avocat spécialisé en droit de l’immigration.

Un jeu dangereux

Depuis le début de la campagne électorale de la CAQ, Me Handfield a critiqué vigoureusement ses initiatives en matière d’immigration, citant que certaines des mesures envisagées étaient de juridiction fédérale.

« C’est un jeu dangereux auquel s’adonne le gouvernement. L’objectif d’une commission parlementaire, c’est de recevoir des opinions, contraires ou non aux siennes, pour amender un projet de loi. Aujourd’hui, c’est comme si on disait "si vous souhaitez participer aux différentes activités démocratiques, ayez la même opinion que nous" », analyse le Barreau 1992.

Rappelons qu’avec le projet de loi 9, la CAQ a l’intention d’annuler plus de 18 000 demandes de Certificat de sélection du Québec (CSQ).

Un désaccord incomplet

« Je suis contre le fait de pénaliser cavalièrement 50 000 personnes du seul fait qu’on a mis trop de temps à s’occuper de leurs dossiers. Il y a d’autres façons d’agir, et une bonne commission parlementaire aurait permis de les entendre », poursuit l'avocat.

Me Handfield signale que la CAQ ne pourra pas arriver pleinement à ses fins. Les résidents permanents ont un droit de mobilité partout sur le territoire canadien, et Québec ne peut pas les contraindre à s'établir et demeurer dans une région précise en raison d’une pénurie de main-d’oeuvre, explique-t-il.

« Ça ne sert à rien de frapper sur ce clou-là. Il y a des choses dans ce projet de loi qui sont inacceptables, mais le gouvernement ne semble pas intéressé à l’entendre. »

Quelques points d'accord

Mais l’avocat n’est pas entièrement en désaccord avec les propositions caquistes. Il estime notamment que celles-ci assureraient une promotion du français.

Il croit également qu’installer un système d’arrimage entre les candidats à l’immigration et les employeurs potentiels serait une excellente chose, qui permettrait de remplir des besoins précis en termes de main-d’oeuvre au Québec.

« Je suis de ceux qui pensent que Québec devrait rapatrier ses pouvoirs en ce qui a trait à la mobilité des résidents permanents. Tant que la province n’a pas ce lousse, c’est beau de mettre sur pieds un projet de loi, mais il n'aura aucune conséquence. »

Mise à jour: Il y sera!

Finalement, à la suite de discussions , un concenssus est intervenu vendredi en fin de journée et Me Handfield à reçu une invation pour participer aux consultations, nous a confirmé le bureau du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

Tout est bien qui finit bien!
8297

7 commentaires

  1. Urbain
    Urbain
    il y a 5 ans
    Riche idée
    Obliger les immigrants à aller en région, voilà qui serait une très bonne idée. Moins de ghettos, plus d'intégration.

    Par contre Handfield devrait avoir le droit d'aller en commission parlementaire. Même s'il prêche pour sa paroisse, c'est une forme de censure.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      "Obliger"
      "Obliger les immigrants à aller en région, voilà qui serait une très bonne idée."

      Et pourquoi est-ce que les québécois du cru n'y vont pas eux en région ou mieux encore n'y restent pas au lieu de venir "ghettoiser" Montréel ou Québec? Non sérieusement, si la région est si attrayante, pourquoi neaucoup la quitte pour venir travailler, s'installer, se reproduire et finalement rester ad vitam aeternam dans les grandes métropoles?

    • Urbain
      Urbain
      il y a 5 ans
      Pax Quebekas
      Un Québécois (non-immigrant) n'a pas besoin d'aller en région pour s'intégrer puisqu'il l'est déjà, intégré. C'est où le ghetto de la région à Montréal? Jamais vu. Loin de ghettoïser Montréal, le monde de la région à Montréal ont un effet diluant malheureusement bien trop limité par contre pour faire une réelle différence.

      Peut-être bien qu'avant les gens de la région venaient plus à Montréal pour étudier et trouver du travail mais depuis quelques mois (depuis que la CAQ est au pouvoir quelle surprise) il semble soudainement que les besoins de main d’œuvre en région ont explosé tout à coup. En tout cas c'est ce que les opposants à la baisse des seuils d'immigration semblent avoir trouver pour indirectement combattre la future mesure. Peu importe, cette répartition en région devrait être obligatoire.

      Vous devriez même être contents, on pourrait même augmenter les seuils d'immigration s'ils vont en région s'intégrer à la culture québécoise, voire apprendre le français. Mais peut-être aimez-vous juste les immigrants quand ils s'anglicisent et votent libéral ?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Décollez vous les yeux du nombril
      Voyons donc! Ça fait des années qu'on parle de pénurie de main d'oeuvre en région. Il n'y a qu'à penser à la réaction du maire de Saint-Georges-de-Beauce quand Legault avait parlé de baisser les seuils d'immigration pendant la campagne électorale.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      gros problème d'intégration?
      "Un Québécois (non-immigrant) n'a pas besoin d'aller en région pour s'intégrer puisqu'il l'est déjà, intégré."

      De façon concrète, il est où l'énorme problème avec l'intégration? Avec le fait que certaines communautés conservent leurs religions? Tu penses qu'ils vont cesser d'être musulmans ou juifs parce qu'ils vivent en Beauce?

      Un juif dont les ancêtres sont ici depuis plus de 120 ans, l'italien dont les ancêtres sont ici depuis avant que le crucifix soit accroché à l'Assemblée nationale, sont des non-immigrants. Pas l'impression qu'ils soient intégrés selon vous

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Handfield
    Stéphane Handfield est le Denis Coderre des avocats, il adore les caméras!

    • A
      A
      Pire que Benizri, ça ne se peut pas.
      La différence est que handfield est un expert dans son domaine.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires