Campus

Course aux stages : bientôt la fin du premier round ?

Main image

Diane Poupeau

2019-02-19 13:15:00

Deux semaines après les premiers appels, les convocations en entrevue sont déjà bien avancées. On fait le point!

Les échanges sur le forum de lawstudents.ca reflètent le stress de la course aux stage.
Les échanges sur le forum de lawstudents.ca reflètent le stress de la course aux stage.
« Faut pas abandonner tout espoir », écrit mtl17 sur le forum de lawstudents.ca. Pourtant, seuls six cabinets sur les 27 qui ont signé l'entente cette année n'ont encore contacté personne.

Il semblerait donc que les raisons d'espérer deviennent de plus en plus minces pour les étudiants participant à la course aux stages.

On sent d'ailleurs la panique monter dans les messages postés. Les « est-ce que tu peux partager tes stats? » sont maintenant remplacés par de savants comptes d'apothicaires.

Un sur cinq

« Une personne sur cinq va avoir un stage - Et ça ne veut pas dire que 4 personnes sur 5 n'auront jamais leur place dans un grand cabinet », avance ''USAINbolts''.

Explication : « 20 cabinets (dans la course) prennent entre 2 et 6 stagiaires et on parle d'environ (selon les dire de responsables de recrutement) 500 candidatures par cabinet. Extrapole -> t'a 120 +/- poste de stagiaires sur 500 candidatures -> 1/5. » Vous suivez ?

Pendant ce temps-là, les autres commencent à spéculer sur les méthodes des cabinets. Au coeur du débat : l'ordre d'appel. Certains étudiants croient savoir que les cabinets appellent par ordre alphabétique.

Faux, répond ''lawstudentwb''. « Ils ne vont pas en ordre alphabétique un ami a été appelé lundi et son nom commence par Z. »

Are you before G?

D'autres, comme ''LegallyBlonde123'', préfèrent juste en rire : « Are you before G or after haha ».

Mais ''UdeMAnglo ''n'en démord pas. S'agissant de Norton Rose elle écrit que « La recrutrice (sic) m’a dit qu’ils vont en ordre alphabétique il y a une heure. Je pensais que c’étais une source fiable. » (Au passage, on dit « recruteuse »)

Quoi qu'il en soit, Bélanger Sauvé, DLA Piper, Lapointe Rosenstein, Monette Barakett, Morency et Smart & Biggar n'ont toujours pas appelé. Et les entrevues ne commenceront pas avant le 11 mars.

Comme l'écrit ''USAINbolts'', « c'est vraiment important de se souvenir qu'un stage dans un gros cabinet n'est pas la seule voie vers le succès », donc relativisez!
7082

4 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Le plus simple.
    C'est peut-être pas la seule voie vers le succès, mais c'est l'autoroute.

  2. TNT
    La voie la plus rapide
    Ce n'est peut-être pas la seule voie, mais c'est l'autoroute vers le succès.

    Évitez les chemins sinueux si vous voulez vous éviter de l'anxiété et de l'insécurité pour des années à venir.

    • wintersolstice
      wintersolstice
      il y a 5 ans
      what
      "éviter de l'anxiété"? what is that supposed to mean?

      c'est pas un choix, l'anxiété, t'sais!

  3. Cléopatre
    Cléopatre
    il y a 5 ans
    oh no
    Pauvre eux'autres !!! Comme dirait Forrest Gump: "That's all I have to say about this"...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires