Les échanges sur le forum de lawstudents.ca reflètent le stress de la course aux stage.
Les échanges sur le forum de lawstudents.ca reflètent le stress de la course aux stage.
« Faut pas abandonner tout espoir », écrit mtl17 sur le forum de lawstudents.ca. Pourtant, seuls six cabinets sur les 27 qui ont signé l'entente cette année n'ont encore contacté personne.

Il semblerait donc que les raisons d'espérer deviennent de plus en plus minces pour les étudiants participant à la course aux stages.

On sent d'ailleurs la panique monter dans les messages postés. Les « est-ce que tu peux partager tes stats? » sont maintenant remplacés par de savants comptes d'apothicaires.

Un sur cinq

« Une personne sur cinq va avoir un stage - Et ça ne veut pas dire que 4 personnes sur 5 n'auront jamais leur place dans un grand cabinet », avance USAINbolts.

Explication : « 20 cabinets (dans la course) prennent entre 2 et 6 stagiaires et on parle d'environ (selon les dire de responsables de recrutement) 500 candidatures par cabinet. Extrapole -> t'a 120 +/- poste de stagiaires sur 500 candidatures -> 1/5. » Vous suivez ?

Pendant ce temps-là, les autres commencent à spéculer sur les méthodes des cabinets. Au coeur du débat : l'ordre d'appel. Certains étudiants croient savoir que les cabinets appellent par ordre alphabétique.

Faux, répond lawstudentwb. « Ils ne vont pas en ordre alphabétique un ami a été appelé lundi et son nom commence par Z. »

Are you before G?

D'autres, comme LegallyBlonde123, préfèrent juste en rire : « Are you before G or after haha ».

Mais UdeMAnglo n'en démord pas. S'agissant de Norton Rose elle écrit que « La recrutrice (sic) m’a dit qu’ils vont en ordre alphabétique il y a une heure. Je pensais que c’étais une source fiable. » (Au passage, on dit « recruteuse »)

Quoi qu'il en soit, Bélanger Sauvé, DLA Piper, Lapointe Rosenstein, Monette Barakett, Morency et Smart & Biggar n'ont toujours pas appelé. Et les entrevues ne commenceront pas avant le 11 mars.

Comme l'écrit USAINbolts, « c'est vraiment important de se souvenir qu'un stage dans un gros cabinet n'est pas la seule voie vers le succès », donc relativisez!