Nouvelles

Québec forcé de reprendre l'étude des dossiers d'immigration!

Main image

Radio -canada

2019-02-25 16:50:00

La Cour supérieure a émis une injonction interlocutoire provisoire qui force Québec à poursuivre le traitement de quelque 18 000 dossiers de travailleurs qualifiés en attente...

C'est une première victoire pour l'Association des avocats et des avocates en droit de l'immigration (AQAADI), à l'origine de la demande d'injonction déposée au nom de Seeun Park, une infirmière d'origine coréenne. « C’est vraiment aujourd’hui une très belle nouvelle, et une très belle nouvelle pour la société québécoise aussi », a réagi son président, Guillaume Cliche-Rivard.

L'attaché de presse du ministre de l'Immigration, Simon Jolin-Barrette, a indiqué par texto à Radio-Canada que celui-ci était « en train de prendre connaissance de la décision » et ne formulerait pas de commentaires « pour le moment ».

L'AQAADI conteste la décision du gouvernement, qui entend éliminer les milliers de dossiers d’immigration non traités dans le cadre de la réforme prévue dans le projet de loi 9.

Le préambule du projet de loi, présenté le 7 février, prévoit spécifiquement de mettre un terme à toute demande présentée au MIDI avant le 2 août 2018 dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) géré par Québec, et pour laquelle il n’a pas encore pris de décision.

L’AQAADI juge la décision du gouvernement caquiste illégale, estimant qu'elle pourrait causer un préjudice grave à des milliers de personnes. Les avocats en immigration demandent que les 18 139 dossiers en attente soient traités en priorité par le gouvernement plutôt qu'éliminés.

Dans une lettre ouverte adressée au ministre Jolin-Barrette publiée il y a une dizaine de jours, l'association soulignait que la décision du gouvernement touchait au moins 50 000 personnes.

L'Association du Barreau canadien, qui représente plus de 35 000 juristes au pays, a joint sa voix à celle de l’AQAADI, estimant que la supension des dossiers en attente était illégale et nuisait de surcroît à l'image du Québec.

Les trois partis d'opposition ont unanimement dénoncé l'injustice du projet de loi.
4277

5 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Retombées de l'amateurisme
    Quand les élus ne comprennent pas le fonctionnement des diverses instances, ça donne ça.

    M. Tout-le-Monde n'y comprendra pas qu'un ministre est tenu de respecter le loi, du moins jusqu'à ce qu'elle soit modifiée. Il chialera sur les immigrants et pensera que c'est leur faute plutôt que de rejeter le blâme sur l'amateurisme de quelqu'un qui n'est pas à sa place...

  2. Pirlouit
    Pirlouit
    il y a 5 ans
    Victoire à la Pyrrhus
    Donc les 18 000 dossiers qui étaient en suspend depuis 10 ans retournent en supsend le temps qu'une nouvelle Loi les rejette dans 3 mois. Belle victoire. Si le jugement n'est pas renversé en appel.

    Si chaque avocat se faisait traiter d'amateur chaque fois qu'il perd un dossier, on ne serait pas sorti du bois.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Rectifications
      1) Il n'y aura pas d'appel puisque le ministre a affirmé respecter la décision et son intention de s'y conformer.

      2) Rien ne garantit que la nouvelle Loi pourra rejeter tous ces dossiers. Le débat se poursuivra.

      3) Ces trois mois pourraient signifier jusqu'à quelques centaines de personnes et leurs familles qui recevront un certificat de sélection et seront autorisées à rester au Québec.

      4) On est plus dans le domaine strictement juridique, mais aussi dans l'arène politique. Cette décision renforce la position de l'AQAADI et porte un sérieux coup à celle du ministre, qui n'hésitait pas à qualifier le recours de saugrenu et affirmait avoir tous les droits de faire ce qu'il faisait.

    • Pirlouit
      Pirlouit
      il y a 5 ans
      Moui
      Oui je dois admettre que c'est une victoire morale

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Son papa
    IL n'est pas fier de lui.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires