Nouvelles

Il octroie 1,3 million $ de mandats à sa femme...avocate!

Main image

Diane Poupeau

2019-02-27 12:00:00

Un avocat a dû démissionner devant l'ampleur du scandale…

Me Denis Bouffard a dû démissionner de son poste.
Me Denis Bouffard a dû démissionner de son poste.
Il aura fallu douze ans pour que l'affaire éclate mais elle a finalement coûté son poste au directeur des affaires juridiques et greffier de la ville de Terrebonne, Me Denis Bouffard.

Le Journal de Montréal révèle que de 2007 à 2015, Me Bouffard a recommandé au comité exécutif de la municipalité que l’on octroie tous les mandats de procureur à la Cour municipale à la firme d’avocats Champagne Perreault.

À première vue, rien de mal à ça. Sauf que ladite firme aurait sous-contracté la majorité de ces contrats à Me Yolanta Petrowsky, qui est l'épouse de Me Bouffard.

Au final, plus de 1,3 million de dollars de mandats a été attribué au cabinet. Coïncidence, ces mandats ont brutalement cessés en 2015, date à laquelle Yolanta Petrowsky a abandonné la pratique du droit.

« Tout le monde savait »

Si l'intéressé jure avoir prévenu l’ancien maire, Jean-Marc Robitaille, l’ancien directeur général et le comité exécutif qu’il était en couple avec Me Petrowsky, la ville soutient n'avoir retrouvé aucune trace de cet échange.

Me Bouffard a déclaré au Journal de Montréal qu'à l’hôtel de ville, « tout le monde savait » que Yolanta Petrowsky était son épouse.

Ironie du sort, la municipalité a adopté en 2012, un code d’éthique et de déontologie des employés municipaux. Celui-ci prévoit qu’il est « interdit à tout employé d’agir (...) de façon à favoriser, dans l’exercice de ses fonctions, ses intérêts personnels ou, d’une manière abusive, ceux de toute autre personne ».
5317

1 commentaire

  1. Me
    Une avocate très compétente
    Je connais Me Petrowsky comme étant une procureure très compétente.
    Et, effectivement ce n'était pas un secret que Me Petrowsky était l'épouse de Me Bouffard.
    Je crois que dans ce cas, on tente de faire scandale avec une affaire qui n'en mérite pas.
    Je n'y vois pas du "copinage" mais plutôt des mandats confiés en raison de la compétence de Me Petrowsky. Devait-elle être punie parce qu'elle est la femme de Monsieur et ne pas obtenir de contrat malgré ses compétences?
    L'erreur dans cette histoire c'est qu'il n'y ait pas eu de dénonciation écrite mais verbale uniquement.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires