Campus

Des cours de droit en français à Calgary!

Main image

éric Martel

2019-02-28 10:15:00

Un nouveau partenariat entre deux universités permettra aux futurs juristes albertains d’étudier dans la langue de molière…

Adam Dodek, doyen de la faculté de droit de l’Université d’Ottawa et Ian Holloway, doyen de la faculté de droit de l’Université de Calgary.
Adam Dodek, doyen de la faculté de droit de l’Université d’Ottawa et Ian Holloway, doyen de la faculté de droit de l’Université de Calgary.
La faculté de droit de l’Université de Calgary a conclu un nouveau partenariat avec le Certificat en common law de l’Université d’Ottawa dans l’optique de faciliter l’accès à la justice aux Albertains francophones, rapporte Canadian Lawyer.

La Certification de common law en français (CCLF), lancé pour la première fois à l’Université de la Saskatchewan il y a trois ans, offre la possibilité aux étudiants de développer leurs compétences en rédaction juridique et en défense des droits en français.

«C’est une étape modeste, mais importante pour promouvoir l’accès à la justice, car elle permet de former des avocats capables de pratiquer en français et en anglais, mais aussi d’offrir des possibilités d’études juridiques aux francophones», a déclaré Ian Holloway, doyen de la faculté de droit de l’Université de Calgary.

Un besoin réel

Justin Kingston, président de l'Association des juristes professionnels francophones de l'Alberta.
Justin Kingston, président de l'Association des juristes professionnels francophones de l'Alberta.
Le président de l'Association des juristes professionnels francophones de l'Alberta, Justin Kingston, rappelle qu’en vertu du Code criminel, les personnes ont le droit d’être jugées dans la langue officielle de leur choix.

Considérant cette loi, l’associé chez McCuaig Desrochers estime qu’une grande pénurie d’avocat et de juges apte à mener un procès en français subsiste en Alberta.

Selon le rapport « Analyse pan canadienne des besoins de formation en langues officielles dans le domaine de la justice », les justiciables francophones subissent des retards et ne sont pas toujours au courant de leurs droits spécifiques à l’échelle canadienne.

5257

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires