5 astuces du livre d’Emilie Price qui s’appliquent aux avocats qui souhaitent augmenter leur productivité en télétravail.
5 astuces du livre d’Emilie Price qui s’appliquent aux avocats qui souhaitent augmenter leur productivité en télétravail.
Saviez-vous qu'il est entièrement possible d’être encore plus productif en mode télétravail qu’au bureau?

Dans son livre Productivity Hacks: 500+ Easy Ways to Accomplish More at Work, Emilie Price, une rédactrice spécialisée en technologies, a rassemblé des conseils permettant de mieux utiliser son temps, et surtout de s’organiser au travail.

Attorney at Work a recensé 5 astuces de ce livre qui s’appliquent aux avocats qui souhaitent augmenter leur productivité en télétravail.

Planifiez tout

Lorsque vous travaillez à la maison, vous devez être votre propre secrétaire. Planifiez le temps passé sur tout: vos courriels, vos pauses et toutes vos autres tâches!

Plus votre horaire est rodé, plus il vous sera facile de demeurer concentré. Vous vous connaissez: réservez les tâches qui vous demandent le plus haut degré de concentration pour les moments où votre niveau d’énergie est au top!

Vous n’êtes pas matinal? Pas de problème. Passez vos premières heures de boulot à répondre à des courriels, mettre à jour votre agenda ou ranger votre espace de travail.

Personnalisez votre bureau

En parlant d’espace de travail, lisez attentivement ce qui suit…

Si votre bureau est situé dans la salle de jeux de vos enfants, dans votre chambre à coucher ou dans la cuisine, il est fort possible que les distractions vous empêchent de travailler.

Votre devoir, c’est de créer un espace dans lequel les distractions ne vous affecteront pas.

Laissez tout ce qui pourrait vous distraire (jeux vidéos, instruments de musique, animaux de compagnie, petit.e ami.e) le plus loin possible de votre espace de travail.

Réservez une ligne téléphonique pour le boulot

Imaginez la scène: vous travaillez sur un dossier urgent, et tout à coup, le téléphone sonne. Vous avez alors affaire à un numéro masqué…

Vous avez le choix de décrocher, mais ne savez pas si c’est un client important, ou votre belle-mère qui vous rentiendra pendant de longues minutes au bout du fil.

Vous comprendrez que vos appels personnels pourront devenir rapidement une distraction de taille!

Le contraire est également vrai. En vacances, vous ne souhaiterez pas recevoir d’appels de clients sur votre mobile.

Obtenez un cellulaire professionnel et vous serez beaucoup plus productifs lors de vos quarts de travail… et reposé pendant les soirs et fins de semaine!

Entraînez votre concentration

Et oui, il est bel et bien possible d’améliorer sa concentration.

Commencez par travailler 30 minutes à la fois, en prenant de petites pauses de cinq minutes - par exemple, pour lire un super article sur Droit-Inc - puis augmentez vos tranches de travail de 10 minutes jusqu’à ce que vous soyez capable de travailler deux heures consécutives sans interruption.

Pour vous aider à suivre ces tranches de travail par intervalle, configurez des alarmes sur votre mobile

Laissez votre stress hors de la maison

Vous vous souvenez, à l’université, quand vous aviez ce fameux devoir difficile à faire, mais que vous trouviez toujours le moyen de repousser le moment de le terminer?

Toutes les excuses étaient bonnes: une partie de jeu vidéo, un peu de ménage, une discussion avec votre coloc…

Si vous travaillez à la maison, et que vous avez affaire à un dossier stressant, il est possible que ces habitudes de procrastinage vous regagnent rapidement. Vous serez enclins à faire des tâches ménagères plutôt que de vous attaquer à vos dossiers.

N’hésitez pas à vous rendre dans un café, ou même un espace de coworking pour compléter ses tâches plus stressantes!