Nouvelles

Pot : une première action collective autorisée!

Main image

Jean-francois Parent

2019-03-06 10:45:00

À votre avis, quelle province ouvre le bal ?

La Cour supérieure de Nouvelle-Écosse vient d’autoriser un recours contre le producteur néo-brunswickois Organigram.
La Cour supérieure de Nouvelle-Écosse vient d’autoriser un recours contre le producteur néo-brunswickois Organigram.
Et non, ce n’est pas le Québec, Mecque des actions collectives, où le premier recours du genre a été déposé.

La Cour supérieure de Nouvelle-Écosse vient en effet d’autoriser un recours contre le producteur néo-brunswickois Organigram. C’est la première demande de ce genre au pays, relatent des spécialistes de McCarthy Tétrault dans le bulletin Canadian Class Actions Monitor.

Alors que la décriminalisation aux États-Unis a initié une série de recours en responsabilité du fabricant, la cause Dowton c. Organigram est la première du genre au pays.

Négligence du producteur

De décembre 2016 à janvier 2017, de concert avec Santé Canada, Organigram a effectué des rappels volontaires de ses produits médicinaux. Certains échantillons contenaient des traces de pesticides, interdits en vertu de la Loi fédérale sur les produits antiparasitaires.

La plaignante aurait subi des problèmes de santé suite à sa consommation du cannabis contaminé.

La cour néo-écossaise a autorisé l’action, se rangeant aux allégations de la demande selon lesquelles le producteur aurait été négligent eu égard à la distribution du produit fautif.

Fait notoire, la cour s’est dite satisfaite d’être en présence d’une négligence du producteur, même si la demande n’invoquait pas que les problèmes causés par les pesticides surpassaient les avantages des consommateurs de cannabis médicinal.
2840

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires