Carrière et Formation

Quel type d'avocat êtes-vous?

Main image

éric Martel

2019-03-08 14:15:00

Extraverti ou introverti? Intuitif ou logique? Apprendre à vous connaître peut vous permettre d’améliorer votre pratique!

Quel type d'avocat êtes-vous?
Quel type d'avocat êtes-vous?

Est-ce qu’il vous arrive de vous dire que votre environnement de travail n’est pas adapté à votre personnalité? Que le type de droit que vous pratiquez ne vous convient pas parfaitement? Ou même que vous n’êtes pas forgé dans le même moule que les autres juristes?

Daniel Lo du Canadian Lawyer croit avoir trouvé la solution pour vous: le test de personnalité Myers-Briggs.

En effet, il indique que ce test pourrait vous permettre de comprendre comment réagir et vous adapter à différentes situations en fonction de votre personnalité.

Basé sur les théories de psychologie analytique de Carl Jung, ce test permet à ceux qui osent le relever de s’identifier à l’une des 16 personnalités possibles, en faisant quatre choix parmi les questions suivantes.

Extraversion (E) ou introversion (I)?

Dans quels moments êtes-vous le plus énergique? Quand vous êtes en groupe, dans le feu de l’action, ou lorsque vous passez du temps plus relax, perdu dans vos idées et vos réflexions?

Sensation (S) ou intuition (N)?

Comment percevez-vous et collectez-vous des informations? À l’aide de vos cinq sens, cherchez-vous perpétuellement les indices qui vous entourent, ou préférez-vous vous fier à des théories, des principes et des données tangibles?

Pensée (T) ou sentiment (F)?

Prenez-vous des décisions basées sur ce qui est jugé raisonnable, logique, en adhérant à un ensemble de règles? Si ce n’est pas le cas, êtes-vous plutôt du type à considérer les besoins des autres personnes impliquées pour trancher?

Jugement (J) ou perception (P)?

Vivez-vous de manière organisée et structurée, ou préférez-vous vivre sans attaches, de manière ressentie et sans restrictions?

Selon l‘étude réalisée en 1993 par Larry Richard, les personnalités les plus répandues chez les avocats sont les suivantes:

#ISTJ (17,8%)
#INTJ (13,1%)
#ESTJ (10,3%)
#ENTP (9,7%)
#INTP (9,4%)
#ENTJ (9,0%)

Les types de personnalité les moins répandus sont:

#ESFP (0,5%)
#ISFP (1,4%)
#ESFJ (2,7%)
#INFJ (2,7%)
#ENFJ (2,9%)
#ESTP (3,3%)

Les avocats préfèrent l’introversion

Daniel Lo du Canadian Lawyer .
Daniel Lo du Canadian Lawyer .
Pensez à cela avant de trouver un avocat avec qui vous associer! Préférez-vous être entouré de collègues comme vous?

Selon Daniel Lo, certaines pratiques comme le droit du travail ont tendance à attirer davantage d'extravertis, tandis que le droit fiscal et immobilier serait davantage taillé pour les introvertis.

Un métier d’intuition

Les avocats se fiant davantage à leurs sensations souhaitent oeuvrer dans des pratiques dans lesquelles il est possible d’obtenir des résultats concrets tels que l’immobilier, la fiscalité et la pratique générale.

Cependant, les intuitifs favoriseraient les champs d’expertise où il est possible de penser de manière créative, tels que le droit pénal et le droit du travail.

N’hésitez jamais à vous fier à un collègue qui pense d’une différente manière! Peut-être que celui-ci saura aisément trouver la réponse à vos problèmes…

Le droit, pas pour les émotifs

Les juristes évitent leurs préférences personnelles, utilisant leur logique au maximum. Ils aiment débattre, car ils ne voient pas les disputes comme des attaques personnelles, réfléchissant de manière objective.

Il faut toutefois noter une mise en garde: des conflits peuvent survenir quand les avocats penseurs discutent avec d’autres personnes émotives de manière robotiques, avec peu d’émotions. N’oubliez pas de faire preuve d’empathie!

Les jugements avant la perception

Une majorité d'avocats se fient à leur jugement, et préfèrent tout planifier, à l’aide de calendriers détaillés, de plans d'urgence, de listes et d’agenda.

Il existe tout de même des avocats qui se fient à leur perception, qui s’adaptent aux situations données en se gardant toujours une porte ouverte. Malheureusement, cette approche peut causer des maux de têtes aux avocats se fiant davantage à leur jugement.

22114

2 commentaires

  1. DSG
    DSG Criteria
    I conducted my own survey and came up with these numbers:

    1. Inability to make friends or find partners outside of the profession (100%);
    2. Inflated ego and general sense of entitlement (100%);
    3. Apathetic (off the charts, over 100%);
    4. Completely devoid of interesting character traits (100%);
    5. Zero sense of humor (100%);
    6. Inability to appreciate or to even understand arts and literature (100%);
    7. Complete detachment from children and loved ones (100%)

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    You'r missing an important one
    8. Parasitic lifestyle (100%)

    C'est un trait de personalité caractéristique des psychopates. Pensez à tous les clients sur les dos desquels vous vivez, en les saignant à blanc avec une facturation prohibitive à taux horaire.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires