Course aux stages : c’est le début des entrevues!
Course aux stages : c’est le début des entrevues!
Les cabinets d’avocats ont commencé à rencontrer les étudiants courseurs pour une première entrevue lundi, mardi et mercredi de cette semaine.

Rappelons que parmi la centaine de candidats restants seuls quelques-uns d’entre eux seront choisis pour une deuxième entrevue... cette fois avec un comité restreint d’associés des cabinets.

Ce deuxième round aura lieu dans les prochains jours, donc si vous n’avez toujours pas reçu d’appel pour une deuxième entrevue, c’est peut-être mauvais signe…

Certains cabinets invitent ensuite une poignée de candidats pour une 3e entrevue, qui prend généralement la forme d’un gros souper. Les offres officielles se font le 25 mars prochain. Tout va donc désormais aller très vite!

Qui a appelé?

S’il n’en tient qu’au forum de lawstudents.ca, la grande majorité des cabinets participant à la course aux stages ont appelé les candidats pour les convoquer en entrevue… ou leur indiquer leur refus.

Déjà, plusieurs cabinets ont lancé des invitations pour une seconde entrevue : Robic, Prévost Fortin d’Aoust (PFD), Stikeman Elliott, Borden Ladner Gervais (BLG), Lapointe Rosenstein Marchand Melançon (LRMM), Langlois, Norton Rose puis de Legault Joly Thiffault (LJT), qui ne participe pas à la course aux stages.

Apparemment, Clyde & Co aurait effectué ses appels… mais aurait attendu plusieurs jours avant d’envoyer sa lettre de confirmation! Au passage, on a retrouvé des étudiants pour le moins confus…

« J’ai jamais reçu de mail de confirmation moi-même si j’ai été appelée en février aussi ? », indique Sherbylawve.

Le problème avec cette omission, volontaire ou pas, c’est que des étudiants comme udmudmudm avaient peur de ne pas pouvoir se préparer avant leur entrevue!

« Je veux vraiment connaître le nom complet des interviewers et m'assurer du temps, mais j'arrive pas à atteindre quelqu'un qui peux m'aider », se plaint-il.

Dieu soit loué! Clyde & Co a finalement envoyé son courriel de confirmation. Malgré tout, certains étudiants, comme Sherbylawve, ne reçoivent toujours pas de nouvelles.

« On dirait que c’est pas bon signe ? », signale-t-il, préférant en pleurer de rire.

Esprit de fraternité

Du côté de Robic, les entrevues téléphoniques ont eu lieu, et les étudiants ont reçu une invitation à passer une entrevue en personne en février.

Le candidat monsieurz, n’ayant toujours pas reçu de nouvelles, commence à s’inquiéter.

« C'est assez spécial d'envoyer un courriel pour dire qu'on est sélectionné pour après ne pas donner de nouvelles pour l'entrevue téléphonique, mais bon, peut être que je vais en recevoir sinon ce serait vraiment ... bizarre. »

Quoi qu’il en soit, les étudiants ne perdent pas une once de civisme dans cette course effrénée. Monsieurz a tenu à féliciter son collègue vdl, contacté pour une seconde entrevue.

« Quoiqu'il en soit encore félicitations. »

Les étudiants parviendront-ils à garder leur esprit de camaraderie tout au long de cette course sans merci? Ça reste à voir…